Affaire fausses factures: liberté provisoire pour les agents des finances

0
136
justice

Scène de liesse ce jeudi après midi devant  le camp penal de Kollo.justice

Des dizaines des proches des des agents des finances détenus depuis 8 mois se sont massés à la sortie de cette prison pour accueillir ces derniers.

La scene était emprumte de chaleur humaine les enfants et leurs mamans se retrouvent face face avec d’interminables mots de ‘ barka barka , Dieu Merci, enfin vous etes libre  » qu’on entend partout.
Outre les 5 agents des finances, l’ancien directeur de cabinet de Général Salou  président du CSRD, l’ex junte militaire, Mr Hassane Alkaly interné à l’hopital national de Niamey est allé aussitot se présenter au camp pour finaliser les formalités de sa mise en liberté provisoire.

Cette décision survient 48H après la demission du deputé Zakou Djibo dit Zakai  du parlement.
Pour rappel, l’affaire dite des fausses factures remonte au 22 juin 2011 lorque le gouvernement avait révelé ce sacandale dont le montant s’eleve à 1milliard 523 millions en annoçant dans la foulée des sanctions contre les agents ayant procédé au payement des fausses factures ainsi que leurs complices.
Outre le deputé Zakai et les agents des finances, le nom de l’ancien ministre des Finance sous la transition est cité dans cette affaire.

Pour l’heure seul un agent des finances attend selon certaines source un autre déliberé le 9 mars prochain opouvant aboutir à une liberté provisisoire en sa faveur.
Niger Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here