Liberté provisoire pour deux ex chefs de fronts : Abta et Alambo

0
314
Nigerexpress

Le jeudi 29 mars 2012, dans la mi-journée, le tribunal des grandes instances hors classe de Niamey a donné une liberté provisoire à Abta Hamidine incarcéré depuis depuis 8 mois dans une presumée affaire de trafic d’armes.Nigerexpress

Au cours de la confrontation devant le doyen des juges avec son ancien compagnon  , ex chef de front, le Mouvement de Nigériens pour la Justice , Mr Agaly Alambo  , arrêté pendant une semaine à la prison civile de Niamey;  Abta Hamidine,  ancien chef de front du Mouvement des Jeunes Arabes du Niger (MJAN) a bénéficié tout Alambo d’une liberté provisoire.

Ce qui prouverait selon certains analystes que Alambo était aussi pleinement impliqué dans cette affaire. D’aucuns affirment mëme que c’était Alambo qui aurait initié  la mission en Libye. Les spéculations vont bon train  après la confrontation sur le rôle joué par ce dernier. 

Après sa sortie de la Prison civile de Kollo, Abta Hamidine a confié à nos confrères, dans l’après midi que : « celui qui à commis un crime ne peut se rendre. Dans un premier temps, le Président de la 7ème République Issoufou Mahamadou m’a appelé, en disant de venir que le pays a besoin de moins en ce moment ci précis, car y a des choses qui se passe dans le Sahara que le gouvernement ne sait pas en matière d’insécurité dont je maitrise. C’est ainsi que je suis rentré à Agadez, et j’étais accueilli par le Gouverneur et la population. J’ai été dans ma famille et ensuite, les autorités d’Agadez m’ont dit je dois continuer sur Niamey. Une fois arrivé, je me suis retrouvé en prison.

Mais cela fait parti de ce que Dieu a prédestiné pour ma personne, car ce qu’on m’accuse jusqu’à ce jour je le sais pas parce que je l’ai pas fais. Quant je suis venu à Agadez, j’étais seul dans mon véhicule, on a rien sur moi. Si je sais que j’étais impliqué dans une salle affaire je n’allais pas venir me rendre chez les autorités.

On a fait une confrontation avec Agali Alambo devant le juge, chaque a donné sa version des faits. Deuxièmement, je suis un musulman, tout ce qui m’est arrivé, je me confie à Dieu. Je remercie Dieu, j’ai confiance à la justice nigérienne, je souhaite que nos autorités puissent être neutre et en laissant la justice faire son travail. Même si je suis en liberté provisoire je ne vais pas fuir car je me suis rendu moi-même, je ne vois pas pourquoi je vais fuir ? A tout moment que le juge veut m’entendre je vais répondre. De la façon dont nous avons déposé nos armes et mettre fin à la crise de 2009, même maintenant si quelque se hasarde à reprendre les armes on fera de notre possible pour le dénoncer et l’arrêter pour le remettre aux autorités. Ce pays est le notre on va jamais accepter quelqu’un nous amener l’insécurité, c’est fini.

Je souhaite que chacun puisse apporter sa contribution pour le développement de la paix et de l’économie de notre pays. Pour la rébellion du Mali, mais comme ça n’a pas déclenché au Niger, comme le disait un proverbe haoussa « si la barbe de voisin brûle, essuie le mien par un peu d’eau ». Tout ce que les gens disent n’y a rien de vrai. Tous ceux que je sais, j’ai informé les autorités de la 7ème République et s’ils n’ont pas pris en compte cela, ce qui se passe au Mali allait se passer au Niger. Agali Alambo est un ami pour moi, même si on s’est dit la vérité cela ne peut en aucun cas mettre en cause notre amitié à mon avis. Pour ce qui concerne les propos de Ahmed Wagayya quand il disait en 2009, j’étais au front et j’ai demandé à Alambo de me donner des armes et des véhicules pour faire venir les Arabes du MJAN avec le MNJ, cela est totalement faux.

Il sait que j’ai mes propres véhicules et armes dont j’ai acheté ou j’ai pu récupérer avec l’armée. Eux, ils n’ont pas d’armes, la première déclaration c’est nous qui ont fait ça, quand j’ai été supplié par les sagesses arabes et quand aussi la situation était détériorée. Les armes qui ont été remis aux autorités c’est pour nous. Mais eux où est-ce qu’ils ont amené leurs armes ? Lui qui dit cela ce n’est qu’un simple comédien, car c’est de la comédie et du mensonge qu’il raconte ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here