Niamey, capitale de la culture à partir du 5 juillet 2012

0
205

Dans le cadre de l’événement ‘’Niamey, capitale de la culture islamique’’, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a rencontré, hier après-midi, la presse nigérienne.

 

Il s’agissait, pour le ministre, d’échanger avec la presse sur l’importance de ce grand rendez-vous planétaire, afin qu’elle soit mieux imprégnée de l’événement. C’était en présence du Secrétaire général et son adjoint,  du directeur  de cabinet du ministre, du président du comité d’organisation, des médias et des cadres dudit ministère.

 

Dans son intervention, le ministre de la  Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a indiqué que ‘’Niamey,  capitale de la culture islamique’’, est un projet qui s’inscrit dans le programme des capitales de la culture islamique, et qui vise à renforcer la solidarité entre les Etats musulmans. Ce projet, a-t-il ajouté, est soutenu par l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). M. Kounou Hassane a précisé que l’ouverture officielle des festivités de cet événement aura lieu le 5 juillet 2012 au Palais des Congrès de Niamey, sous la présidence de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, en présence du Directeur  général de l’ISESCO. La cérémonie d’ouverture sera marquée par une parade d’élèves des différentes Zaouias de Niamey, et un spectacle présenté par les artistes nigériens. En outre, il est prévu une conférence sur l’histoire de la prestigieuse ville de Niamey.

Selon le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, après le lancement, les activités  vont se poursuivre jusqu’en 2013, à travers la tenue de colloques, de conférences, de sessions de formation, de festivals, de concours, etc. La clôture des manifestions, a dit M. Kounou Hassan, est fixée au 13 Avril 2013, avec la remise des prix ISESCO aux lauréats des différents concours. A l’occasion de la célébration de ‘’Niamey, capitale de  la culture islamique’’, 27 ministres de pays membres de l’ISESCO seront attendus à Niamey. Le  ministre en charge de la culture a saisi cette opportunité pour exhorter les populations à faire de cette activité une véritable occasion de promouvoir l’image du Niger, de ses richesses culturelles, ses entreprises culturelles, et de partage d’expériences entre participants. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et la ville de Niamey lancent un appel aux populations pour qu’elles se mobilisent, adhérent à l’objectif poursuivi par l’événement et réservent un accueil empreint de chaleur à tous les hôtes.  Le choix de Niamey a été  opéré lors de la 3ème Conférence Islamique des ministres de la culture qui s’est tenue à Doha au Qatar du 29 au 31 Décembre 2011, a-t-il conclu.

Laouali Souleymane

14 juin 2012
Publié le 12 juin 2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here