Bientôt les rails au Niger

0
648
train

train

Il ressort du conseil des ministres que lors de la réunion tenue à Ouagadougou par les Chefs d’Etat du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger sur la Boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou,

il a été décidé que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire vont réaliser le tronçon Abidjan-Ouagadougou à partir de 2014.

 

Et selon les autorités nigériennes le tronçon Cotonou-Niamey sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou et construit entre Parakou et Niamey par une société internationale pour un coût estimé à un milliard d’EUROS.

Le capital de la société a été arrêté à 70 milliards de FCFA repartis comme suit : partenaire stratégique 40% ; Etat du Bénin 10%; Etat du Niger 10% ; les privés Béninois 20% ; les privés nigériens 20%.

Le Groupe Bolloré a été retenu comme partenaire stratégique. Il s’est engagé à réunir les fonds nécessaires sans délais et à assurer le portage des actions non libérées sur une période de 4 ans. Les travaux vont démarrer simultanément sur les parties nigérienne et béninoise en mars 2014.

 

Selon le communique du conseil des ministres ce projet de la boucle ferroviaire, qui paraissait il y a quelques mois encore comme une vision totalement chimérique, est maintenant en instance d’être concrétisé avec un horizon temps bien connu et un schéma de financement bouclé.

Nigerexpress

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here