CNPC-Niger Petroleum ,59 autres gisements à Agadem

0
94
Raffinerepetrole.jpg

Tout est fin prêt pour que le Niger délivre à CNPC-Niger Petroleum SA la deuxième phase de l’autorisation exclusive d’exploitation (AEE) de 59 gisements du bloc Agadem dans le nord désertique du pays. L’objectif est d’extraire 1 milliard de barils.Raffinerepetrole.jpg

 

 

Le 15 novembre, le conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Mahamadou Issoufou, a examiné et adopté le projet de décret portant attribution de cette AEE pour hydrocarbures à la filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC).

 

En 2008, le Niger et China Oil and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC) ont conclu un contrat de partage de production relatif à la recherche, au développement et à l’exploitation des hydrocarbures sur Agadem.CNODC a cédé le contrat et l’autorisation exclusive de recherche à CNPC-Niger Petroleum qui a pu obtenir l’autorisation d’exploitation exclusive des gisements de Goumeri, Sokor et Agadi.

Le projet pétrolier nigérien a pris forme en 2011 dans une première phase qui a permis la livraison de 20 000 barils/jour à la raffinerie de Zinder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here