Le FIMA marche pour la paix

0
211
fimamarche

fimamarche

Coup d’envoi ce mercredi a Niamey au Niger de la biennale de la mode africaine, le Festival international de la mode africaine (FIMA)

 

Prévu pour durer 5 jours, le Festival international de la mode africaine (FIMA) célèbre cette année ses quinze années d’existence. Thème retenu pour cette 9eme édition «La créativité au service de la paix ».

Le choix de cette thématique a été guidé par l’instabilité chronique sociopolitique que connaissent actuellement plusieurs pays du Sahel. C est par une marche sur la paix que vient de démarrer le festival.

Tenant des banderoles a la place de pairs de ciseaux, les stylistes, couturiers et  mannequinions venus de plusieurs pays africains, d’Europe et des Etats-Unis ont fait leur message au cours de cette marche pour la Paix.

Partie de l’esplanade de la BCEAO qui abritera samedi prochain le grand défilé pour s achever au palais des sports, cette marche cadre avec le thème de cette 9 édition intitulée « La créativité au service de la paix » avec pour modèle l ancien président sud africain Nelson Mandela,

Une initiative salue les participants.

Pour le styliste Alphadi , les délégations de 45 pays, 900 festivaliers environ prennent part a cette rencontre sur la mode en Afrique dédiée cette année a la paix.

 

La quasi totalité des festivités du Fima se tiennent en plein centre de la capitale pour des raisons de sécurité en lieu et place du village de Gorou kiré situé à une vingtaine au bord du fleuve   ou des zones désertiques du Nord du pays ayant abrites les éditions précédentes.

En marge du FIMA se tiendront également des ateliers de formation de jeunes stylistes de la maroquinerie, de la bijouterie et du travail du bois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here