MRN : Soutien ferme au PR

0
627
MRN

MRN
Les partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont rendu publique, ce matin, une déclaration relative à la situation socio politique de notre pays, au siège du parti Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP- Zaman Lahiya).

 

Cette déclaration a été lue par M. Alkassoum Saley, devant de nombreux militants de la MRN. Profondément affectée par la mort de 92 de nos concitoyens dans le désert, la MRN a présenté au peuple nigérien, aux familles des disparus, au Président de la République et au gouvernement, ses condoléances les plus attristées. La Mouvance présidentielle a salué les efforts déjà entrepris par le gouvernement pour démanteler le réseau de trafiquants responsables de cette hécatombe.

Par ailleurs, la Mouvance pour la Renaissance du Niger, a condamné le lâche assassinat des deux (2) journalistes de RFI enlevés à Kidal ; et a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, à la grande famille de la presse et au peuple français.

 

En outre, les partis membres de la MRN se sont réjouis de constater la vitalité retrouvée au sein de leurs structures notamment régionales ; de nombreuses adhésions et des soutiens massifs aux actions du Président de la République et du Gouvernement de la 7ème République, qui se sont traduits par l’élargissement de la majorité parlementaire. Sur le plan Politique, « la Mouvance pour la Renaissance du Niger constate le départ de plusieurs partis de l’ARN qui, soucieux de la préservation de la paix et de l’unité nationale, ont décidé d’apporter leur soutien au Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou et à son gouvernement dans leurs nobles missions de recherche constante du bien-être du peuple nigérien.

 

La MRN s’en félicite et lance à nouveau un appel à toute la classe politique devant les urgences de notre pays à apporter leur soutien à l’action du Président de la République et du Gouvernement » note la déclaration. Par ailleurs, la MRN a salué la visite dans notre pays le 6 novembre 2013 du Secrétaire Général des Nations Unies accompagné d’une très forte délégation de haut niveau. Ce qui, estime la MRN, témoigne de la bonne gouvernance imprimée à notre pays. Les partis de la MRN se félicitent du score sans appel obtenu par le gouvernement lors du vote de confiance, et rendent «un hommage mérité à nos honorables députés nationaux qui ont tenu à renouveler leur confiance au gouvernement, convaincus qu’ils sont, que le PDES est un programme crédible pour le bonheur du peuple nigérien».

 

Sur le plan socioéconomique, la MRN souligne que le gouvernement de la 7ème République peut se féliciter de son parcours qui a produit des résultats remarquables dans les domaines socioéconomiques notamment la santé, ou après le recrutement massif des ressources humaines en qualité et en quantité, le Président de la République vient de procéder à la pose de la première pierre de l’hôpital de référence de Niamey d’une capacité de 500 lits, un des plus grands au Niger, sinon le plus grand de la sous région ; la mise en service du premier échangeur de la ville de Niamey etc.

 

Au plan sécuritaire, la MRN félicite le Président de la République, chef suprême des armées, pour les moyens mis à la disposition de nos vaillantes forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission. La MRN félicite et encourage les forces de défense et de sécurité pour le courage et le professionnalisme dont ils font montre sur les terrains des opérations et dans la défense de l’intégrité du territoire national.

 

Par ailleurs, dans l’attente de l’évaluation officielle de la campagne agricole qui s’achève, la MRN demande au Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires en vue d’atténuer les souffrances des populations qui se trouveraient dans les zones – déficitaires. Au plan sous régional, la MRN se félicite de la paix retrouvée au Mali, du bon déroulement des élections présidentielles et souhaite au peuple malien la bonne tenue des élections législatives prochaines. Enfin, la MRN demande au Gouvernement la poursuite des actions d’assainissement dans les services publics, parapublics et autres démembrement de l’Etat.

 

Les partis membres de la MRN lancent un appel à toutes les militantes, tous les militants, sympathisantes et sympathisants et à tous les Nigériens soucieux du devenir harmonieux et prospère de notre pays de continuer à soutenir le programme de la renaissance ; de se mobiliser pour la sauvegarde de la paix sociale et de l’intégrité territoriale de notre pays.

Mamane Abdoulaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here