La HALCIA sensibilise et implique les jeunes dans la lutte contre la corruption à travers un cross

0
163
President Halcia remettant un prix

President Halcia remettant un prix

Dans le cadre de la cérémonie commémorative de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a organisé, hier matin, un cross à l’attention des collégiens et lycéens de la capitale. 22 établissements, totalisant environ 400 athlètes, ont pris part à cette compétition en filles et garçons. C’était en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-Parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, du président de la HALCIA, M. IssoufouBoureima, et des invités.

Le coup d’envoi du cross a été donné par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Port-Parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, qu’accompagne le président de la HALCIA. Les filles ont couru sur une distance de 3 kilomètres et les garçons sur 5 kilomètres. En prenant la parole à cette occasion, le président de la HALCIA, M. IssoufouBoureima, a d’abord rappelé que la corruption constitue un frein pour le développement.

Elle affecte négativement le développement du pays de plusieurs manières au plan de la croissance, au niveau des institutions et de leur fonctionnement, au niveau de l’efficacité de l’action des administrations, au niveau de l’accès aux services sociaux de base dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’assainissement, etc. Il a expliqué aussi que la corruption se pratique au détriment de la jeunesse lorsque les ressources prévues pour encourager le développement du pays sont gaspillées ou détournées.

‘’C’est pour cela qu’il faut choisir pour dire non à la corruption, il faut faire corps et internaliser le slogan de cette année, à savoir zéro corruption, 100% développement’’, a-t-il dit, affirmant que la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées veut voir en ces collégiens et lycéens, les porte-flambeaux de la lutte contre la corruption.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, après avoir salué cette heureuse initiative favorisant la pratique des sports chez les jeunes, a demandé à la Fédération Nigérienne d’Athlétisme de lui faire parvenir la liste des six (6) récipiendaires, garçons comme filles, afin que son Ministère les prenne intégralement en charge. Cela leur permettra de poursuivre leurs carrières sportives dans les meilleures conditions pour qu’ils deviennent les élites de demain.

famille_crossLes résultats de ce cross sont les suivants :

En filles : 1ère, SaratouOumarou du CES Lazaret ; 2ème Zaraou Amadou du CEGII ; 3ème, SalamatouYoni du Flot Germant.

En garçons : 1er, Ibrahim Namata du Lycée Franco Arabe ; 2ème Mahamadou Ousseini du CES Lazaret ; 3ème Adamou Seydou du Franco Arabe Talladjé.

Aux termes de la cérémonie, c’est le CEG5 Franco Arabe qui a été classé 1er, recevant une enveloppe et une coupe. Comme prévu par la HALCIA, le CEG5 reste, durant un an, l’ambassadeur de la lutte contre la corruption dans notre pays. Il faut préciser que les récipiendaires ont été tous primés.

 

http://www.halcia.ne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here