Mali : six magistrats en prison

0
284
ibk

ibk

C’est assez rare pour ne pas être signalé au pays du président Ibrahim Boubacar Keita. Six magistrats ont été placés sous mandat de dépôt pour concussion, faux et usage de faux.

Ces hommes chargés de dire le droit ont été arrêtés et incarcérés dans le cadre de la lutte contre la corruption promise par le chef de l »Etat malien. La série d’arrestations de magistrats dit-on témoigne de la place que le président Ibrahim Boubacar Keita entend accorder à la lutte contre la corruption sous son mandat.

Les six magistrats placés sous mandat de dépôt sont poursuivis pour concussion, faux et usage de faux.

Ils sont soupçonnés d’avoir usé de leur fonction, pour percevoir de l’argent de manière irrégulière. Leur arrestation est intervenue à l’issue de plainte des citoyens.

Selon le ministre de la justice maitre Mohamed Ali Bathily,c’ est à la suite de ces plaintes que la Cour Suprême saisie a jugé que les actes posés sont passibles de poursuite judiciaire.

Nul n’est au dessus de la loi a indiqué le garde des sceaux au correspondant de BBC Afique au Mali.

Récemment un rapport transmis au président IBK par le vérificateur national a révélé un manque à gagner de cinquante (50) milliards de FCFA inhérent à la corruption et à la mauvaise gestion.

Le vérificateur, dans ce cadre a déclaré avoir remis à la justice cent (100) dossiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here