Mandela a été inhumé à Qunu

0
528
mandelainhume

mandelainhume

Nelson Mandela, décédé le 5 décembre, a été inhumé dimanche dans son village natal de Qunu.

L’icône de la lutte contre l’Apartheid a été enseveli après dix jours d’hommages planétaires et d’une dernière cérémonie pleine d’émotion.

Le cercueil de Mandela a touché le fond de sa tombe vers 12H40 locales dans un modeste caveau familial au pied d’une colline.

Les caméras de télévision l’ont accompagné jusqu’au cimetière, avant de se détourner, conformément aux voeux de la famille, lors des derniers rites religieux et traditionnels.

Environ 450 invités triés sur le volet ont pu assister à l’inhumation de celui qui a su toucher des millions de coeurs par la force de son pardon accordé à ses boureaux qui l’ont emprisonné pendant 27 ans.

Le leader anti-apartheid a été inhumé avec les honneurs militaires, après des funérailles qui se sont déroulées en présence de milliers de personnes, dont le président Jacob zuma.

Le chef de l’Etat sud-africain s’est levé lorsque le cercueil est descendu dans la tombe. Les rites traditionnels de la cérémonie se sont déroulés sans les caméras de télévision.

La veuve du premier président noir sud-africain, Graca Machel, et le président Zuma étaient présents lors de la cérémonie privée qui s’est déroulée dans la pure tradition Xhosa.

Plus tôt, Jacob Zuma avait déclaré, dans son discours, que les Sud-africains devaient à présent poursuivre l’œuvre et l’héritage de Nelson Mandela, décédé à l’âge de 95 ans.

Un ami de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada, a dit à la foule présente lors de la cérémonie publique qu’il avait perdu « un grand frère » qui était avec lui en prison pendant plusieurs années à Robben Island.

Le cercueil de Nelson Mandela était porté par des hommes en uniforme, accompagné de membres de sa famille et d’amis, d’une grande tente érigée pour l’occasion sur une montagne vers sa tombe.

L’armée de l’air sud-africaine a organisé une parade aérienne pendant que le cercueil était descendu dans la tombe.

Cette cérémonie funéraire marque la fin de dix jours d’hommage au héros de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

Mardi, près d’une centaine de dirigeants du monde sont venus à Soweto célébrer celui qui est considéré comme le père de « la nation arc-en-ciel ».

Nelson Mandela était une figure de renommée internationale et de nombreux détails de sa vie sont bien connus, mais certains de ces détails le sont beaucoup moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here