Le Groupe Sogha en concert de vernissage ce 27 décembre

0
436
concert sogha

concert sogha


Le Groupe Sogha a été créé en 2004, un an avant la tenue des 5èmes jeux de la Francophonie à Niamey. Le nom Sogha, il signifie ‘’beauté’’ Le 27 décembre 2013 aura lieu le vernissage de notre deuxième album au Palais des Congrès de Niamey. Ce second album se compose de 12 titres. Les thèmes sont nombreux et variés et tournent autour de la paix, de la fraternité, de la solidarité de l’histoire guerriers et de la beauté de l’Air entre autres.

Si Sogha a mis du temps avant de sortir un second album, le groupe a  compris qu’il ne sert à rien de faire un album à la va-vite ou pour le simple plaisir d’en faire. Pour ce faire, la condition sine que non pour réussir, c’est le travail. Il faut travailler, chercher à se perfectionner. Pour le premier album, le groupe a été subventionné par l’Etat. Pour le second, il fallait tout faire afin de relever le défi en cherchant lui-même le financement. Il fallait aussi tenir compte du planning du Maestro Bonkana Maiga qui a ses propres et nombreuses activitésAvec ce nouvel album, Sogha a pour ambition de contribuer à faire la promotion de la Paix et de l’Unité Nationale mais aussi à de se perfectionner afin d’accéder à l’internationale au lieu de faire toujours du surplace

Avec les autres artistes nigériens, Sogha entretient de très bons rapports. Chaque fois qu’il a une activité comme celle que du 27 décembre prochain, ils sont là pour le soutenir et il leur rend aussi la pareille. Cette solidarité est très présente dans le milieu des artistes et cela est réconfortant.

Le groupe est solide et est resté le même, cela gr$ace à la tolérance et le respect que cultivé entre ses membres. Chacun a appris à connaître le caractère de l’autre, à être tolérant, à cultiver l’amour et non la haine, à se respecter mutuellement. C’est cela le secret de Sogha et rien d’autre.

Pour réussir, il faut travailler et surtout investir dans la musique. Ne pas attendre que le miracle arrive d’ailleurs. Quand un groupe gagne de l’argent quel que soit le montant, il ne faut pas tout dépenser, il faut économiser une partie et l’investir afin de faire vivre le groupe et le pérenniser.

Dan Mallam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here