Niger : construction prochaine de la première gare ferroviaire

0
603

Dans le cadre du projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan-Lomé, il sera bientôt construit à Niamey, la première gare ferroviaire urbaine du Niger, apprend-on samedi de source officielle à Niamey.

 

Un projet de décret portant déclassement de 3 hectares dans l’emprise de la ceinture verte de Niamey, périphérie est, en vue de la construction de cette gare ferroviaire, vient d’être adopté par le gouvernement, conformément au protocole d’entente entre le Niger et le groupe Bolloré, partenaire stratégique, pour la construction de la ligne ferroviaire reliant Parakou (Benin) aux villes de Dosso et Niamey, au Niger.

 

Cette liaison est un vieux projet attendu depuis longtemps par le Niger et vise à désenclaver le pays, à développer les échanges commerciaux, à promouvoir l’intégration économique de la sous-région, et surtout à améliorer significativement la compétitivité de l’économie nigérienne à travers une réduction substantielle des coûts de transport.

 

Le gouvernement nigérien prévoit le démarrage simultané des travaux, le 2 mars prochain, sur les parties nigériennes et béninoises. C’est le groupe français Bolloré qui s’est porté comme partenaire stratégique ; il s’est engagé à réunir les fonds nécessaires sans délai et assurer le portage des actions non libérées pour une période de 4 ans.

 

Concernant le tronçon Cotonou-Niamey, il sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou (Benin) et construit entre Parakou et Niamey par une société internationale avec un coût estimé à 1 milliard d’euros, sur une longueur de 1.050 km.

 

Le capital de ladite société a été arrêté à 70 milliards de FCFA avec 40% pour le partenaire stratégique, 10% pour chacun des deux pays (le Niger et Bénin) et 20% pour les partenaires privés nigériens, 20% pour les partenaires privés béninois.

 

Pour le ministre nigérien de la Justice, porte-parole du gouvernement, M. Morou Amadou, « il n’y aura l’ombre d’aucun doute, fin 2016, le rail sera au Niger ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here