Le Président de la République en visite d’amitié et de travail en Turquie

0
300
Issouturc

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, est arrivé, aujourd’hui dans l’après midi, à Ankara, capitale de la Turquie, où il a entamé une visite d’amitié et de travail de 72 heures.

 

A son arrivée à l’aéroport international Essonboga d’Ankara, le Chef de l’Etat a été accueilli par plusieurs membres du Gouvernement turcs, les ambassadeurs des deux pays et par plusieurs hauts fonctionnaires du pays hôte.

 

Après avoir passé en revue les détachements des forces armées nationales qui lui rendaient les honneurs, SE. Issoufou Mahamadou a salué une longue file de personnalités venues l’accueillir. Après des échanges au salon d’honneur de l’aéroport, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le centre ville, au lieu de résidence à l’hôtel Ankara Hilton.

 

Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de solidarité entre notre pays et la Turquie, le Président de la République aura des rencontres bilatérales avec les trois grandes personnalités du pays, à savoir le Président de la République Turque, le Président de la Grande Assemblée Nationale de la Turquie et le Premier ministre, SE M. Recep Tayyip Erdogan.

 

Une conférence de presse, un forum économique et des visites de sites de renommée à Ankara et à Istanbul sont inscrites au programme du séjour. Il faut noter que dans le cadre des relations économiques et commerciales, la Turquie a aussi retenu le Niger parmi les pays africains avec lesquels elle projette de redynamiser ses relations de coopération, c’est pourquoi, l’épisode le plus important de cette visite d’amitié et de travail sera la signature de plusieurs accords de partenariat entre ces deux pays frères et amis.

 

A noter qu’à son départ, hier matin, à l’Aéroport international Diori de Niamey, le Chef de l’Etat a été salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires, avant d’être accompagné au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini.

 

Le Chef de l’Etat est accompagné, au cours de ce déplacement, notamment de : M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; M. Omar Hamidou Tchiana, Ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel ; M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé; M. Foumakoye Gado, ministre de l’Energie et du Pétrole ; M. Ibrahim Nomao, ministre de l’Equipement.

 

Aissa Abdoulaye Alfary, envoyée spéciale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here