Visite Médiateur République à Tillabéri : A l’écoute des préoccupations des éleveurs

0
268

Le Médiateur de la République a effectué, aujourd’hui, une visite de travail à Tillabéri, où il a eu une séance de travail avec les autorités administratives et coutumières de la région.

 

Cette mission du Médiateur de la République s’inscrit dans le cadre du dépôt d’une réclamation officielle du Conseil des éleveurs de la zone nord Tillabéri, le 11 mars 2014, au siège son institution.

 

Dans cette réclamation, les représentants de ces communautés d’éleveurs avec à leur tête plusieurs chefs de tribus, se sont plaints de ce qu’ils considèrent comme étant des dysfonctionnements de l’administration et de l’Etat. Depuis plusieurs décennies, les communautés pastorales vivant à cheval entre le Mali et le Niger, pour des besoins de pâturage, subissent des exactions de la part des individus armés en provenance du Mali.

 

En enregistrant leur réclamation, le Médiateur de la République avait promis aux représentants du Conseil des éleveurs nord Tillabéri, de mener des investigations nécessaires, en vue de faire des propositions aux autorités, pour améliorer leur situation, dans les domaines de la sécurité, de l’hydraulique, de l’éducation, de la santé et de la recherche d’une paix définitive et durable entre les différentes communautés.

 

C’est dans cette optique que se situe ce déplacement du Médiateur de la République à Tillabéri, afin de notifier au Gouverneur de la région, la réclamation de la communauté peulh du nord Tillabéri.

 

Au cours de leurs échanges avec les autorités régionales de Tillabéri, le Médiateur de la République a informé officiellement le Gouverneur de la Région de son intention d’ouvrir une enquête sur les faits.

 

Pour ce faire, le Médiateur de la République a sollicité également auprès de ses interlocuteurs d’instruire les services départementaux concernés relevant de leur compétence, à prêter main forte aux enquêteurs et à bien collaborer avec eux pour le succès de la mission qui suivra dans les prochains jours.

 

En marge de cette mission de travail à Tillabéri, le Médiateur de la République a rencontré dans la salle de réunion du gouvernorat, les cadres de commandement et cadres techniques, les autorités coutumières et les forces de défense et de sécurité ainsi que les représentants de la société civile de la région en formation, dans le cadre de l’opération de distribution de vivres aux populations vulnérables.

 

A cette occasion, M. Amadou Cheiffou a félicité ces derniers pour cette noble action salvatrice, et les a exhorté à effectuer cette opération dans la plus grande transparence et en toute équité.

 

Le Médiateur de la République a saisi également cette opportunité pour sa toute première visite de travail dans la région de Tillabéri, pour édifier les responsables réunis au gouvernorat, sur la mission assignée à son institution.

Davies Amadou Alain AP. Cabinet Médiateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here