Côte d’Ivoire/Haye : Charles Blé Goudé dans les cellules de la CPI

0
470

Charles Blé Goudé été remis à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités de la Côte d’Ivoire en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011.

 

Arrivé hier d’Abidjan avec escale à Bruxelles, Blé Goudé a été incarcéré dans la nuit du 22 au 23 mars 2014 à la prison de Scheveningen [banlieue de La Haye, Pays-Bas] où se trouve Laurent Gbagbo depuis plus de deux ans.

 

Le trajet Bruxelles-La Haye de 170km s’étant effectué par la route.

« Charles Blé Goudé est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI (La Haye) à 1h00 ce matin après transfèrement par les autorités ivoiriennes » annonce le porte-parole de la CPI, dimanche matin.

 

Une première audience de Blé Goudé pourrait se tenir en milieu de semaine prochaine devant les juges de la CPI, qui lui notifieront les accusations et vérifieront son identité. En général une courte audience. Blé Goudé fait la Une de la presse locale de langue Néerlandaise.

 

Charles Blé Goudé, 42 ans, de nationalité ivoirienne, aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

 

Le mandat d’arrêt à l’encontre de Charles Blé Goudé est l’un des trois mandats d’arrêt délivré jusqu’ici dans le cadre de l’enquête de la CPI en Côte d’Ivoire.

 

Nigerexpress

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here