Construction gare ferroviaire Niamey : Ne ratez pas le train, le 7 avril 2014 !

0
227

 

Le ministre de l’Equipement a effectué, vendredi dernier, une visite sur deux chantiers de la capitale. M. Ibrahim Nomao était accompagné dans ce déplacement des cadres centraux de son ministère et ceux de son collègue des Transports, du gouverneur de la région administrative de Niamey ainsi que du président du Conseil de ville.

 

Le ministre Ibrahim Nomao s’est d’abord rendu au 5ème arrondissement communal de Niamey où, il a visité le chantier d’extension de la route Niamey-Namaro dans sa section voirie urbaine avant de mettre le cap sur le site de construction de la gare ferroviaire de Niamey sise en face de l’hippodrome.

 

Sur le premier chantier, les travaux sont en voie de finition. Le ministre Ibrahim Nomao est allé constater de lui-même la fin effective des travaux sur ce tronçon qu’il a emprunté sur quelques mètres en compagnie des responsables des travaux qui lui ont fourni des explications sur l’ouvrage.

 

Le ministre a toutefois constaté avec surprise qu’à peine les travaux achevés, les abords de la route sont aussitôt occupés par les étals des commerçants tout le long du trajet, sans respect de la limite minimale de sécurité.

 

Il a pour ce faire demandé au premier responsable administratif de la région et au maire central de Niamey de prendre les dispositions nécessaires pour faire reculer ces commerces afin de sécuriser les riverains et de protéger la route qui sera officiellement inaugurée le 7 avril prochain.

 

Sur le site de construction de la gare ferroviaire urbaine de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-

Ouagadougou-Abidjan, le ministre et sa délégation ont trouvé les techniciens du rail de société Bolloré et leurs partenaires de la Camrail déjà à l’œuvre. Ils s’activent, à tout mettre sur place avant le 7 avril, date à laquelle, le Président de la République donnera le coup d’envoi officiel des travaux de construction du chemin de fer pour le tronçon Cotonou-Niamey.

 

Outre les installations d’accueil des participants à cette cérémonie grandiose, les techniciens sont à pied d’œuvre pour poser le rail d’une longueur de 500m sur lequel rouleront la première locomotive et quelques wagons le jour du 7 avril.

 

Ce rêve, vieux de plusieurs décennies est enfin une réalité à Niamey. Le rail est là ! Surpris, le ministre Ibrahim Nomao, sentant à peine la chaleur accablante du jour saint, a fait un aller-retour pour voir de visu ce joyau et recevoir en même temps des explications des responsables des travaux. Comme lui, les habitants de la capitale peuvent aller contempler ce chef-d’œuvre.

 

Il a d’ailleurs invité les populations de Niamey à ne pas manquer l’occasion d’être les témoins de l’histoire, une autre histoire du Niger, celle de l’ère du rail qui va s’écrire le 7 avril pour « qu’ensemble on voit le train siffler à Niamey Incha Allah».

 

Le ministre de l’Equipement est rentré satisfait de sa visite au regard de ce qu’il a vu sur le terrain et a souhaité que la société et les techniciens en charge des travaux seront à la hauteur de la tâche, tiendront leurs engagements et termineront les travaux avant la date du 7 avril pour permettre aux hôtes du Président de la République et aux habitants de Niamey de voir la locomotive bouger symboliquement de la gare pour la phase d’essai.

Zabeirou Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here