Niger : vers une augmentation du nombre de députés, 58 de plus

0
118

Le gouvernement lors du Conseil des Ministre vient d’adopter un projet de loi portant le nombre de sièges de députés à l’Assemblée Nationale de 113 à 171 soit 58 de plus.

 

Selon les autorités, le présent projet de loi est pris, d’une part pour répondre au souci du gouvernement de prendre en compte les résultats du dernier recensement général de la population qui estime la population nigérienne à 17 millions d’habitants.

 

Mais avant son adoption ou non par l’assemblée, cette décision est désapprouvée par une bonne partie de la population au regard de la prestation et du budget déjà exorbitant du parlement.

 

En plus du phénomène des parlementaires analphabètes et commerçant, il faut désormais ajouter les députés « corrompus ou achetés .»

 

Le parlement est devenu un cercle de marchandage et d’achat de consciences léguant à la génération actuelle une piètre image du député d’aujourd’hui.

 

Autre travers, le manque de patriotisme au détriment des intérêts corporatiste et personnels bloque le fonctionnement de cette institution, socle de toute démocratie par essence.

 

A noter que les modalités de repartition des sieges par régions ne sont pas encore connues,

 

La dernière augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nigérienne remonte à 2003

Nigerexpress

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here