Niger : les évêques s’inquiètent des dérives politiques

0
1229

Les Evêques Catholiques du Niger Mgr Michel Cartatéguy, Archevêque de Niamey, Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi et Mgr Laurent Lompo, Evêque Auxiliaire de Niamey viennent d’adresser un message aux hommes et aux femmes de bonne volonté dans lequel ils affirment prendre la parole parce que la situation politique actuelle l’exige.

 

 

Nous constatons que le climat démocratique se détériore de jour en jour indique t-ils dans cette déclaration et pensent poursuivent t-ils qu’il est honorable de s’engager dans la vie politique pour servir le peuple en répondant favorablement à ses aspirations profondes.

 

« Nous sommes reconnaissants à ceux qui se donnent corps et âme dans un esprit de générosité et de gratuité à la cause des populations sans nourriture, sans travail, sans soins et sans dignité. »

 

« Nous saluons ceux qui œuvrent dans la discrétion sur le terrain de la vie quotidienne pour promouvoir l’unité des esprits, la réconciliation des cœurs, le respect de la différence culturelle, politique et religieuse et le sens du bien commun. »

 

« nous nous inquiétons devant ceux qui utilisent leur mandat politique comme un temps propice pour régler des comptes personnels tout en interprétant à leur guise et en leur faveur les textes qui régissent le vivre ensemble démocratique » soulignent Les Evêques

 

Nous invitons urgemment les acteurs de la vie politique à prendre conscience que les injures médiatisées et les manigances politiciennes que l’on croit sans conséquence peuvent engendrer des conflits meurtriers dont on sait malheureusement par expérience qu’ils trouveront une bonne assise sur un terrain préparé à cet effet préviennent-ils.

 

« Nous sommes tous des croyants au Dieu Unique. Musulmans et Chrétiens, nous avons en partage un enseignement sacré que nos saints livres nous offrent : la tolérance, le pardon, l’amour du prochain et le respect de l’autre. Mettons-les en pratique comme le Tout Puissant nous y oblige et nous serons des artisans de paix, honorés d’avoir apporté une pierre à la construction d’une société plus juste et plus solidaire » ont –ils conclu.

Nigerexpress

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here