Sommet Etats-Unis-Afrique: Le Président Issoufou invite les Hommes d’Affaires américains à investir au Niger, un pays démocratique et sécurisé

0
238

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, séjourne depuis lundi dernier, à Washington DC où il prend part au Sommet Etats-Unis-Afrique, à l’invitation du Président américain Barack Obama.
En marge du Sommet Etats-Unis-Afrique, qui s’est tenu, ce mercredi au Département d’Etat, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part, lundi en fin d’après-midi, à une réunion sur l’investissement au Niger, organisée par la Représentante (Membre du Congrès américain), Mme Sheila Jackson Lee du Texas.

 

 

Des hommes d’affaires et des responsables d’universités, notamment ceux du Texas, ont participé à cette réunion d’information sur les opportunités qu’offre le Niger dans divers domaines ; infrastructures, énergie, pétrole, santé, éducation, agriculture, etc.

 

Ces investisseurs américains ont reçu, de la part du Chef de l’Etat, d’amples informations sur la situation politique, économique et sociale du Niger, un pays sécurisé, démocratique, bien gouverné, respectant les droits humains et disposant d’un climat d’affaires favorable aux investissements nationaux et étrangers.

 

De ce fait, les participants à cette rencontre ont marqué leur intérêt à investir au Niger, soulignant que ce pays est démocratique, les libertés individuelles et collectives sont respectées. Le Washington Post, un des grands journaux américains, dans son édition de dimanche, 3 août 2014, a, dans un article intitulé :  »The state of Africa  », classé le Niger parmi les 14 pays démocratiques en Afrique. Selon ce classement, le Niger fait partie des six pays démocratiques en Afrique de l’Ouest.

 

A ce sujet, le Chef de l’Etat a informé le forum des efforts déployés par les autorités nigériennes pour consolider la démocratie au Niger. En ce qui concerne la sécurité, il a indiqué que le Niger fera partie des six pays africains qui vont bénéficier de l’Initiative américaine pour combattre le terrorisme en Afrique. Il a par ailleurs demandé aux Membres du Congrès de soutenir le Niger pour faire avancer le Projet du Millenium Challenge Corporation (MCC).

 

Le Président Issoufou Mahamadou a enfin invité les entreprises américaines à investir en Afrique, en général, et au Niger, en particulier. Mardi matin, le Président de la République, a également participé, au German Marshall Fund, à une réunion sur la stratégie alimentaire de l’Initiative 3N au Niger. Des sénateurs ainsi que des investisseurs américains, ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du Haut Commissaire à l’Initiative 3 N, M. Allahouri Amadou.

 

Le Chef de l’Etat a présenté la situation du Niger, insistant sur la liaison étroite entre sécurité, démocratie et développement. Il a notamment rappelé les cinq axes de l’Initiative 3N, qui constitue une réponse structurante pour assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

 

Le Président Issoufou Mahamadou a dit que le Niger offre une sécurité juridique aux investisseurs, et que l’Afrique, avec un taux de croissance de plus de 5 pour cent, est le continent du 21eme siècle. Il a par conséquent invité les hommes d’affaires américains à  »chercher la croissance en Afrique et au Niger.  »

 

Parlant du Sommet Etats Unis-Afrique, il importe de souligner que cette rencontre, la première du genre, vise à renforcer les liens entre les Etats-Unis et l’Afrique, un continent  »en passe de décoller », regorgeant de ressources du sous-sol et enregistrant de notables performances économiques, comme l’atteste une croissance annuelle dépassant 10 pour cent depuis 10 ans.

 

Ce Sommet vise ainsi à accroitre les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique, le continent étant devenu une des régions les plus dynamiques du monde. Les dirigeants africains et leur hôte américain se sont retrouvés, hier mercredi, pour discuter de trois sujets majeurs : investissement dans le futur de l’Afrique ; paix et stabilité régionales ; gouvernance pour les générations futures.

 

Dans le cadre de ce sommet, une rencontre de la société civile a eu lieu, lundi, à la National Academy of Science. Le même jour, s’est également tenu un Forum sur l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), loi qui facilite l’accès des pays africains au marché américain. Lors de cette réunion, les ministres africains du commerce et leur homologue américain ont échangé sur l’AGOA, mise en place en 2000 et qui expire en principe en 2015.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Karidio Mahamadou, ministre de la Défense Nationale ; M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé; M. Allaoury Amadou, Haut-Commissaire à l’Initiative 3N et M. Maman Sidikou Sambo, Ambassadeur du Niger à Washington.Abdourahmane Alilou Attaché de presse PR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here