Niger Invention: un Kit original de sauvatage en cas de chute dans les puits et fosses

0
1215

Alio   MAIDOUKIA   Labran       Jeune   ingénieur   nigérien

 

La problématique de l’accès à l’eau demeure encore actuelle au Niger. Le dernier rapport sur l’indice de développement humain idh, du PNUD classe en effet le Niger parmi les pays qui peine à concrétiser l’accès à l’eau potable pour une grande majorité de sa population.

 

 

Les accidents de puits et fosses sont très fréquents au Niger, en particulier en zone rurale. Des personnes ou des animaux tombent souvent dans les puits.  Lors des opérations de curage en profondeur des puits, des accidents surviennent également. Les cadavres d’animaux rendent souvent impropre à la consommation les eaux de certains puits.  Une intervention rapide permettrait à la fois de sauver les victimes mais aussi de préserver les puits, seules sources d’eau en zone rurale.

 

Cette situation contraint ces populations à consommer de l’eau infectée ou pire les pousser à migrer vers un autre endroit où la nécessité de creuser un autre puits (aussi couteux et dont la disponibilité en eau n’est pas garantie) devient une question de survie permanente.

 

Un Jeune ingénieur nigérien,Alio MAIDOUKIA Labran a eu l’ingénieuse idée de concevoir un outil qui permettrait de hisser un animal, une personne ou tout autre objet tombé dans un puits partout et par tout temps.

 

Cet équipement dont le prototype vient d’etre présenté par son concepteur permettra avec la fiabilité de ses composants homologués pour ces tâches  de remonter une personne ou un animal  tombé dans un puits sans grande peine avec un résultat garanti à 100%.

 

Il est peu couteux, donc accessible financièrement, facile à manier par toute personne qui aurait suivi une seule fois la démonstration, et transportable sans grande peine.  Ses performances sont qu’il est : Démontable, facile à acheminer sur les lieux d’un accident, peut être assemblé en trois (3) minutes et de secourir une victime en quelques  minutes.

 

Toutes ces performances font de ce kit une véritable innovation dans la réduction  et la prise en charge rapide et efficiente des accidents  de chute de personnes et/ou d’animaux dans les puits.

 

Le promoteur, en plus du dispositif de remontée propose un équipement de protection des puits. Il est composé d’un filet suspendu au-dessus du puits et fixé à des plots béton. Celui-ci  permet de restreindre l’espace au-dessus du puits ne permettant le passage au maximum que d’un récipient ayant tout au plus les caractéristiques d’une puisette.

La conception de tels équipements et dispositifs participent du souci de l’inventeur d’aider à la protection et la vulgarisation de ce droit inaliénable de l’Homme qu’est  l’accès à l’eau et à la saine sauvegarde de cette denrée rare qu’est l’’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here