Activités de l’Association des Anciens Athlètes du Niger : Promouvoir la pratique de l’athlétisme

0
147

L’Association des Anciens Athlètes du Niger, fidèle à sa tradition qui consiste à œuvrer pour la promotion de l’athlétisme dans notre pays, a organisé dimanche dernier à la place Toumo de Niamey , une série d’activités à l’attention des jeunes sportifs nigériens.

Au cours de cette journée, les sportifs se sont illustrés sur un cross scolaire féminin des CEG et Lycées sur 3km ; une démonstration de courses de vitesse avec guides pour les sportifs déficients visuels sur 50 mètres; un cross pour déficients visuels sur 1km ; un cross pour les sportifs handicapés physiques sur 3 km ; et un cross masculin des CEG et lycées sur 5 km.

A l’issue de toutes ces épreuves, plusieurs prix ont été attribués aux athlètes méritants.Dans l’allocution qu’il a prononcée en guise d’ouverture de cette journée de sport, le vice président de l’Association des Anciens Athlètes du Niger, M. Hassane Souley dit Leyni, a rappelé que les objectifs visés par l’ADAAN sont d’impliquer l’association aux activités de l’athlétisme au Niger ; de soutenir l’athlétisme d’élite ; de développer une franche collaboration avec le ministère en charge des sports et la Fédération nigérienne d’athlétisme.

Il a ajouté qu’il est aisé de constater au vu de ces objectifs, que l’ADAAN reste et demeure une association d’appui pour le développement et la promotion de cette discipline au Niger. «Je voudrais profiter de cette agréable opportunité pour vous annoncer que le Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) vient de nommer trois membres de notre jeune association en qualité de membres d’honneur du COSNI.

Il s’agit de Inni Aboubacar, Ramatoulaye Moumouni et Hassane Souley Leyni » a indiqué le vice président de l’ADAAN.
Ces trois membres d’honneur du COSNI ont d’ailleurs reçu leurs distinctions des mains du vice président du COSNI, le Colonel Ibrahim Moussa. Le vice président de l’ADAAN a par la suite dévoilé le programme annuel d’activités 2014-2015 de son association.

Il s’agit de l’organisation de la 4ème édition du cross Issaka Ousmane, le 1er fevrier 2015 à Agadez, suivie d’un cross à l’intention des scolaires de la cité minière d’Arlit, le 8 février 2015 ; l’organisation de deux cross scolaires féminins dédiés à Ramatoulaye Moumouni et à Rachida Mamane, en mars 2015 en marge de la journée de la femme nigérienne ; l’organisation du cross Rimbo à la date anniversaire du démarrage des activités de cette société de transport ; et la mise en jeu de trophées dédiés aux anciens athlètes que sont feu Karimou Idrissa, ancien Secrétaire général de l’ADAAN et ancien champion du Niger des 100 et 200 mètres ; feu Boureima Kimba, ancien Secrétaire général adjoint de l’ADAAN et ancien champion du Niger des 100 et 200 mètres ; et feue Halima Diori ancienne championne du Niger des 100 et 200 mètres.

Le vice président de l’ADAAN a adressé les chaleureux remerciements de son association à Areva Mines Niger et à la SOMAIR, qui ont accepté de financer l’organisation des activités de cette journée de sport, ainsi qu’à l’association Africa Sport, à la Direction nationale des enseignements secondaires, à la Fédération nigérienne de sport pour personnes handicapées, à Niger lait, et à la Braniger pour leurs précieux appuis.
Oumarou Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here