Dr Yayi Boni et Issoufou posent la 1ère du siège Autorité Bassin du Niger ABN

0
199
abnposepierre

abnposepierreAprès une rencontre en tête à tête au salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, les deux Chefs d’Etat se sont rendus sur le site devant abriter le siège de l’ABN situé dans l’enceinte de l’institution. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini.

Dans le discours qu’il a prononcé au cours de cette cérémonie, le Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN, SE Dr Boni Yayi, a indiqué que depuis 50 ans, notre institution commune a beaucoup contribué au développement socio économique de ses pays membres. Il a précisé que l’ABN a permis de mettre en œuvre des projets et programmes dans divers secteurs de développement notamment la récupération des terres, la gestion des eaux souterraines, la lutte contre l’ensablement, etc. La mise en œuvre des ces projets et programmes a été faite grâce à l’implication de nos vaillantes populations a-t-il dit avant d’ajouter que toutes les réalisations opérées par l’ABN à travers ses diverses actions au niveau des pays membres, concourent à améliorer les conditions de vie des populations. SE Dr Yayi Boni devait par la suite saluer le secrétaire exécutif de l’ABN pour le nouveau dynamisme qu’il est en train d’insuffler au sein de l’institution en créant un espace pour des nouveaux projets et programmes au bénéfice de nos populations. Il a également noté que ce siège permettra de créer un cadre de travail approprié au personnel afin d’accomplir davantage ses missions. Il a exprimé le vœu pour que les travaux de construction commencent dans le premier trimestre de ‘année 2015.prn-3 Le Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN a félicité le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, pour avoir offert l’espace pour la construction du nouveau siège de l’ABN.

Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukhari, a rappelé que l’ABN est une organisation intergouvernementale créée en novembre 1960 en vue de promouvoir la coopération entre les Etats membres dans le domaine de la gestion partagée et durable des ressources en eau du fleuve et des écosystèmes associés pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations qui vivent. Il a ajouté que depuis sa création, l’ABN a, à son actif de nombreuses réalisations notamment dans le domaine des infrastructures hydrauliques et de protection de l’environnement dans le bassin versant. Il a aussi confié que plusieurs études stratégiques ont été réalisées dont entre autres l’adoption de la déclaration dite de Paris sur les principes de gestion et de bonne gouvernance pour un développement durable du Bassin du Niger ; l’adoption du Plan d’Action pour le Développement Durable (PADD) du Bassin du Niger et d’un programme d’investissements (PI) composé de 636 actions (projets et programmes) à réaliser sur l’horizon 2027 ; l’adoption d’une charte de l’Eau du Bassin du Niger, instrument juridique qui définit les principes de gestion et de bonne gouvernance ainsi que les droits et obligations qui en découlent. Cette charte est entrée en vigueur le 19 juillet 2010. Il a aussi mentionné la contribution à la réalisation des études pour la construction des Barrages de Kandadji au Niger et celui de Fomi en Guinée.

Auparavant, le secrétaire exécutif de l’ABN le Général-major à la retraite Collins R.U. Ihekire a expliqué que l’ABN en 50 ans d’existence, a démontré qu’elle est une véritable institution de développement des populations du bassin conformément à son mandat qui veut qu’elle contribue à l’amélioration de leur bien-être à travers l’éradication de la pauvreté. Il a félicité les plus hautes autorités de l’ABN pour avoir institué la vision partagée qui est admirée et appréciée partout dans le monde et qui a permis à l’ABN d’être un modèle pour d’autres organisation de bassin.

Le Président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN, SE. Dr Yayi Boni, et le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, ont ensuite procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège de l’ABN. Les deux (2) Chefs d’Etat ont également suivi la présentation de la maquette du nouveau bâtiment et l’exposition des deux (2) programmes mis en œuvre par l’ABN. Il s’agit du programme de Lutte Contre l’Ensablement du Bassin du Niger (PLCE/BN) et le Programme de Développement des Ressources en Eau et de Gestion Durable des Ecosystèmes dans le Bassin du Niger (P-DREGDE/BN). Le nouveau bâtiment comprend un rez-de-chaussée et 4 niveaux. Il comprend aussi une salle de conférence d’une capacité de 600 places, une centaine de bureaux, un parking à l’intérieur de 117 places, et un autre parking aménagé réservé à l’extérieur du service pour les visiteurs.

Laouali Souleymane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here