L’USN commémore le 25ème anniversaire des tragiques événements du 9 février 90

0
638

Ils  étaient nombreux ce lundi matin 9 février 2015,  les étudiants,  ycéens et collégiens de Niamey  à converger  à la place de la concertation pour la tradition marche pacifique commémorative des douloureux événements du 9 février 1990.
 Ce 25eme anniversaire été une occasion pour les responsables syndicaux  des différents structures de l’USN de se prononcer sur les attentes par rapport à   leurs revendications   et  la situation socio politique au plan national et international caractérisée  par des troubles multiples et multiformes.
 Pour rappel ce fut le 9 février 1990 que trois scolaires avaient  trouvés la mort sous les balles des  forces de l’ordre sur le pont Kennedy de Niamey  alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique de l’USN.
 Il s’agit des étudiants Abdou Maman Saguiri , Alio Nahantchi et Issaka Kainé.
La manifestation de l’USN réprimée par  visait à attirer l’attention de l’ opinion nationale et international e sur la dégradation continue des conditions de vie et d’études  des scolaires  nigériens  et  le rejet par ces derniers des mesures contenues dans le programme d’ajustement structurel  PAS  que le régime  de l’époque s’apprêtait à  mettre en application.
 25 ans  après les faits justice n’est toujours pas rendus aux victimes et à  l’ensembles des scolaires nigériens clame l’Usn.
Cette justice pourra t elle être rendue un jour ?
 Rares sont les analystes qui se hasardent a répondre pour l’affirmative à cette question. Il faut aussi préciser que la marche de ce matin des scolaires a fini par tourner par des violents affrontements entre les scolaires.
 Ce qui est inédit dans l’histoire. Une série  d’activités, conférence débats, rencontres sportives et culturelles ,  est prévue tout le long de la semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here