Niger : l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) se mobilise contre Ebola

0
140

Les ministres de la sante des pays de la CEDEAO se réunissent ce matin au Niger pour débattre de la maladie à virus Ebola sous l’égide de l’OOAS l’Organisation ouest-africaine de la santé.


Le dernier bilan établi  par ladite  l’Organisation ouest-africaine de la santé fait état 9650 décès sur 23 800 cas déclarés  dans  6 pays de la sous-région.
 Mais trois pays sont les plus affectés à savoir la Sierra Leone avec 48% des cas, le Libéria avec 39% et  13% pour la Guinée  qui  vient de lancer  les essais d’un nouveau vaccin contre la maladie.

La mobilisation des ressources financières sera au centre de cette 16ème réunion ordinaire de l’assemblée des ministres de la santé de l’espace CEDEAO.
En matière de plaidoyer et de mobilisation des ressources, de nombreuses actions ont été menées par la Commission de la CEDEAO et l’OOAS.
 Les deux structures ont  alloué la somme de 400.000 dollars aux trois pays affectés (Guinée, Libéria et Sierra Leone) en vue du renforcement de leurs capacités de surveillance épidémiologique et de riposte. 

L’OOAS réaffirme toute sa disponibilité à travailler avec l’ensemble des partenaires en vue d’apporter de façon synergique, l’appui financier et technique nécessaire aux pays membre de la CEDEAO pour améliorer l’état de santé des populations.

 Il s’agit notamment de permettre aux Etats membres de renforcer les compétences de tous les prestataires de santé sur la surveillance et d’assurer la prise en charge adéquate des cas.

Au cours Cette 16ème réunion ordinaire de l’assemblée des ministres de la santé de l’espace CEDEAO qui s ouvre ce matin à Niamey, il sera question de la mobilisation des ressources financières pour atteindre des résultats probants.

En prélude à la tenue de la 16ème réunion ordinaire de l’assemblée des ministres de la Santé de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Niamey, le Ministre de la Sante Publique du Niger, M. Mano Aghali, a pris le temps, ce jour 8 mars 2015, de rendre visite à l’ensemble du personnel de l’OOAS, à l’hôtel TENERE à Niamey.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here