Renouvellement annuel du Bureau de l’Assemblée nationale : L’Opposition parlementaire reprend ses places

0
246

Les députés ont consacré la séance plénière d’hier au renouvellement annuel des membres du Bureau, à l’exception du poste de président. Au moment où nous mettions sous presse, l’issue des différents scrutins pour pourvoir aux postes des vice-présidents qui doivent être occupés par des députés de la Majorité et de l’Opposition donnait les résultats suivants

: 1er vice-président : Daouda Mamadou Marthé (Groupe PNDS Taraya) reconduit avec 104 voix pour, 5 voix contre et 1 abstention ; pour le poste de 2ème vice-président, M. Salah Amadou Djermakoye (Groupe Lumana Africa) est élu à 106 voix pour, 3 voix contre, 1 abstention ; la 3ème vice-présidence est revenue à M. Falké Bacharou (Groupe ARN) élu à 104 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions ; le poste de 4ème vice-président est revenu à M. Mohamed Ben Omar (Groupe des Démocrates) élu à 62 voix face à Mme Nana Haoua Ambali qui a recueilli 45 voix ; quant à la reconduction du député Djibo Atnine (Groupe ANDP Zaman Lahya) au poste de 5ème vice-président, elle est pratiquement acquise.

assembleeA noter que ce renouvellement, contrairement à celui de l’année dernière, est celui de tous les consensus qui ont permis le retour des députés de l’Opposition au sein du Bureau qu’ils avaient boycotté l’année dernière, suite à la controverse sur la candidature du député de l’ARN Falké Bacharou. Le renouvellement concerne aussi 2 postes de questeurs et 5 postes de secrétaires parlementaires pour compléter le Bureau de l’Assemblée Nationale.
M. Bako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here