Nigéria : qui est Muhammadu Buhari ?

0
417

Une cinquantaine de chefs d’Etat va faire le déplacement pour assister aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration de la présidence de Muhammadu Buhari.

L’ancien militaire a remporté les élections de mars dernier contre le président sortant, Goodluck Jonathan. C’est la première fois que le transfert de pouvoir d’un gouvernement national élu à l’opposition se fait de manière pacifique.

L’ancien soldat est né dans la ville historique de Daura dans le nord du Nigeria, il y a 72 ans. C’est en 1983 qu’il sort de l’ombre en renversant le gouvernement démocratiquement élu.

Son mandat est marqué par une croisade anti-corruption et de nombreux politiciens sont envoyés en prison.

Muhammadu Buhari s’est depuis reconstruit une image de démocrate converti.

Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de haut niveau dans l’armée. Il a été également été gouverneur et ministre du pétrole. Au Nigeria, il a une réputation d’homme intègre.

Il a battu Goodluck Jonathan à la suite d’élections décrites par les observateurs comme les plus libres et justes jamais organisées par la plus grande puissance économique d’Afrique. Une victoire qui survient après trois tentatives malheureuses à la présidentielle du pays.

Le nouveau président prend fonction dans un contexte économique austère.Son pays doit faire face à une chute des coûts du pétrole et une économie gangrenée par la corruption.

Mais son défi immédiat sera de mettre fin à l’insurrection armée en cours dans le Nord-Est du pays. En 6 ans, la secte islamiste Boko Haram a tué plus de 13.000 personnes et obligé plus d’ 1,5 million de personnes à quitter leurs maisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here