Iran : l’ancien Président Ahamadinejad a repris son travail de professeur en ingénierie, et le bus pour aller travailler.

0
2298
Image au Centre

L’ex-président Mahmoud Ahmadinejad, qui a achevé son second mandat, a repris son travail de professeur en ingénierie et enseigne à l’université de Téhéran. Une situation où le plus important membre du gouvernement, un homme ayant exercé un immense pouvoir retournant à un modeste poste de professeur d’université est difficile à imaginer.

Image au Centre
Image au Centre

 

A présent, l’ancien président iranien prend le bus pour aller travailler comme n’importe quel autre citoyen
Né le 28 octobre 1956 à Garmsar, située à près de 90 km de Téhéran.
Il est maire de Téhéran de 2003 à 2005 et président de la République islamique d’Iran de 2005 à 2013.
Positions au sujet du 11 septembre

Le 8 avril 2008, Mahmoud Ahmadinejad déclare à propos des attentats du 11 septembre 2001 que « Un bâtiment s’est effondré et ils disent que 3 000 personnes ont été tuées mais n’ont jamais publié leurs noms »54.

En mars 2010, il qualifie les attentats du 11 septembre 2001 de « gros mensonge » ayant servi de prétexte à l’invasion de l’Afghanistan55.

Lors de son discours devant l’ONU du 23 septembre 2010, Mahmoud Ahmadinejad a mentionné des théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 200156.
Crise du nucléaire iranien

M. Ahmadinejad refuse toute ingérence étrangère dans le développement du programme nucléaire iranien. Il dénonce l’armement de l’Irak en armes chimiques fournies par les États-Unis et des pays européens, durant la guerre Iran-Irak.

Le président Mahmoud Ahmadinejad, a rejeté catégoriquement, dans ce discours, prononcé le 8 juin 2006 dans la ville de Qazvin dans le nord-ouest du pays, et diffusé par la télévision publique, les propositions des 5 membres permanents du Conseil de sécurité présentées le 6 juin 2006 visant à l’abandon par l’Iran de son programme d’enrichissement d’uranium en échange d’un accord de coopération économique et technologique.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here