Niger : le PDG de l’International Rescue Committee (IRC) Mr David Milidand au chevet des refugiés de Diffa

0
739
irc1

irc1C’est  du 18 au 20 juin 2015 que le Président  de IRC,  International Rescue Committee   a effectué sa toute première mission de travail au Niger.

Accueilli à sa descente d’avion par le Directeur pays Mr Matias Meier et son staff, Mr David Miliband  s’est  directement rendu au quartier Lazaret de Niamey où il a rencontré une famille de refugiées nigérianes venues de la région de Diffa.

Elles indiquent avoir fui cette localité, devenue la cible régulière de la secte Boko Haram  pour s’échapper aux attaques.

Au cours des échanges entre le Président David Miliband et les femmes refugiées qui se sont retranchées dans ce quartier de Niamey plusieurs points ont été évoqués  dont entre autres les conditions de vie des refugiées, les exactions commises par la secte, les inquiétudes et les situations dans lesquelles végètent ces refugiées. Irc2

Peu après, Mr David Miliband s’est  rendu dans le département de Balleyara dans la région de Tillabéry, où les habitants ont réservé un accueil chaleureux  à leur hôte dans l’enceinte du centre de santé qui bénéficie de l’IRC. Irc4
Au centre de  santé Dr Issaka Idrissa qui  a fait une présentation  de son centre et surtout les actions menées par l’IRC a salué  la présence de cette ONG  et a recommandé  la poursuite de son assistance au bénéfice des populations.
La commune de Tondikandia a constitué la troisième étape de  la visite de Mr Miliband.
Située à une centaine de kilomètres de Niamey, cette commune bénéficie d’un appui de IRC  dans le domaine de l’agriculture à travers l’intensification des cultures maraichères par la construction des forages, la dotation  en moto pompes, en matériels agricoles  et en semences.
Dans le village de Hainissoumorou Bella (commune de damana) sis dans le département de Ballayara où le président et sa délégation ont rencontré  02 groupes de femmes (30 membres par groupe) qui participe à des activités de AVEC (association villageoise d’épargne et de crédit).
Une initiative fortement salué par le Président David  qui a octroyé des nouveaux matériels à d’autres groupements féminins à afin de mieux continuer leur tontine.
Le samedi 20 juin 2015, le président de IRC s’est rendu à Diffa avec une délégation officielle du Gouvernement, des Agences des Nations Unies  et des organisations humanitaires pour la célébration de la journée mondiale des refugiés. Il a également profité de cette occasion pour s’entretenir avec des refugiés et rencontrer le staff de IRC Diffa.Irc5

Avant de quitter Niamey, le président de l’IRC  s’est entretenu avec l’Equipe Humanitaire Pays

(EHP) au bureau d’OCHA avant d’être reçu dans la soirée par le premier Ministre Mr Birgi Rafini.

 

A sa sortie d’audience, le PDG de IRC a qualifié son entrevue avec le Premier ministre de très productive. « Nous avons parlé de la situation sur le plan national et plus particulièrement au niveau de la Région de Diffa.

 

Il nous a expliqué les défis auxquels le pays fait face et la stratégie du Gouvernement pour relever ces défis parmi lesquelles la volonté de mettre à contribution et de travailler avec les Organisations humanitaires internationales.
J’ai pu expliquer au Premier ministre les projets dans les domaines de la santé et de la nutrition ainsi que de soutien économique que met en œuvre l’IRC au Niger ».Irc8

Irc9

 

 David Miliband s’est également dit parfaitement conscient de la situation d’enclavement du Niger au sein de la zone sahélienne aux prises chaque jour aux effets de changement climatique et a exprimé au Premier ministre son engagement qu’il sera le porte parole a New York et en Europe en faveur de plus de coopération et d’une synergie d’actions pour la situation du Niger.

 

Irc11Irc10Présente au Niger depuis 2013, l’IRC est présente dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Diffa avec des projets dans les domaines suivants : Protection (SGBV, Protection de l’Enfant, monitoring de la Protection et Intégration de la protection),  Nutrition, Santé de la Reproduction, Education, Urgences et Moyens de subsistance.
L’International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie.
Elle a été Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein et  offre le secours et l’assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes dans plus de 40 pays à travers le monde.
Alou Mamane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here