Forum syndical : CARES Niger au service des travailleurs

0
202
cares1

cares1
Samedi dernier  se sont tenus  à  Niamey  les travaux du forum syndical du CARES  NIGER  sous le thème  CARES NIGER, ‘’un  outil pour les organisations syndicales au service du développement économique et social du Niger’’.
La cérémonie d’ouverture a été présidée   par le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale.
Mr Salissou Ada  a  dans son discours situé toute l’importance de cette initiative.

Ont pris part à cette rencontre représentants des centrales syndicales, les représentants des institutions nationales.
Ce projet   a permis aux organisations syndicales de mener  des recherches   sur deux thématiques à savoir : Amélioration de la Gouvernance  dans  la  protection sociale cas de la CNSS et Contribution à l’Amélioration de la Fiscalité, cas de l’Impôt sur les traitements et Salaires ITS.

Ces deux thématiques ont fait l’objet d’une présentation  respectivement  par Mme Mariama Chipkao de la CDTN  ET Mr Sita Yacouba  de l’USTN.
Apres son exposé Mme Mariama Chipkao a  fait des  recommandations allant dans le sens  de la bonne gouvernance des programmes qui selon elle  est une condition essentielle à l’extension de la couverture et à l’amélioration de l’efficacité de la protection sociale.

L’emploi et les revenus doivent  être au cœur de la politique économique et sociale a dit pour sa part Mr Sita Yacouba de l’USTN  relativement  à la justification de la réduction de l’impôt sur les traitements et salaires ainsi  que les moyens de parvenir à une croissance dans la justice et l’équité.
Mr Sita  a de ce fait proposé  à  CARES Niger   pour l’amélioration de la fiscalité au Niger.

Parmi ces recommandations figure l’organisation d’un forum national sur la prolifération des organisations syndicales en vue de dégager les causes réelles de cette situation qui réduit la force de frappe des organisations syndicales en vue de trouver un consensus pour limiter ces pratiques .
Créer en 2012 le CARES NIGER a mené  plusieurs  activités de formation et de sensibilisations au profit de ses membres.
Plusieurs documents de recherches d’importance capitale   ont été  également produits et diffusés  en  2014.
Souleymane Ousmane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here