Niger/Chine : journée Médicale Sino Nigérienne placée pour consolider les échanges médicaux 

0
444

La journée  Médicale Sino Nigérienne placée sous le thème Renforcer les échanges médicaux ; promouvoir la coopération bilatérale en matière de sante a pour but principal de promouvoir et de renforcer l’assistance médicale chinoise au Niger ; elle vise également la consolidation de l’amitié traditionnelle entre la chine et le Niger a travers la promotion et le développement des échanges médicaux entre les deux pays.

« Les rapports de coopération entre le Niger et la Chine sont au beau fixe, et l’avenir de cette coopération sera beaucoup plus fructueux, mutuellement avantageux », a déclaré jeudi a Niamey l’ambassadeur de Chine au Niger, Shi Hu.
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Niger en 1974, la coopération bilatérale s’est développée dans tous les domaines et s’est fortement renforcée depuis l’avènement des autorités de la 7e République au Niger.

Dans le domaine de la santé, la Chine a envoyé sa première mission médicale au Niger en 1976. A nos jours, 573 médecins chinois, venus en 18 missions différentes, ont travaillé au Niger.
 Ils ont consulté plusieurs milliers de malades avec des résultats satisfaisants. Un hôpital général de référence de 500 lits, le plus grand et le plus moderne de l’Afrique de l’Ouest, financé par la Chine, est en chantier à Niamey.

« La réalisation de ce projet permettra, j’en suis convaincu, d’améliorer de façon substantielle les conditions médicales du Niger et marquera aussi un nouveau point de départ de la coopération entre nos deux pays dans le domaine de la santé », a déclaré Mano Agali.

Ces gestes concrétisent une fois de plus la bonne volante de la chine a participer  activement aux efforts entrepris par le  gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la sante de la population du niger.Ainsi la présente cérémonie traduit de façon éloquente le dynamisme de la coopération entre le deux pays.
.
Souleymane Ousmane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here