UA COP21 : l’Afrique est le continent d’aujourd’hui

0
522
UAZuma

UAZuma
 L’Afrique est non seulement le continent de l’avenir, mais surtout le continent d’aujourd’hui, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine a dit à des milliers de participants à la cérémonie d’inauguration du Pavillon Afrique lors des négociations climatiques en cours à Paris .

Soulignant le rôle croissant quejoue l’Afrique maintenantdans la recherche de solutions aux impacts globaux du changement climatiqu e,Madame. Zuma a invité lesafricains présents à la COP 21 de «prouverque nous sommes ici, nous sommesprésents, et nous sommes prêts àdémontrer que nous pouvons vous aidergrâce à des contributions importantesvers des solutions viables aux problèmes de l’humanité, enparticulier ceux posés par le changementclimatique. »

«Les contributions de l’Afrique ne sont   pas limitées à la COP 21, mais lesnégociations iront bien au-delà», dit-elle demandantaux négociateurs africains à fairede leur mieux pour défendre les positions du continent dans tous les aspects des négociation s.

Elle a remerciéles partenairesde l’initiative ClimDev quia fait équipe avec la Commission de l’Union Africaine de mettre en placeun Pavillon Afrique à la COP 21 – LaCommission Economique des Nations Uniespour l’Afrique, la Banque Africainede Développement (BAD) et l’Agencedu NEPAD.

Un Message Spécial de Remerciement aété réservé pour le Président Boni Yayi du Bénin, dont le gouvernement a fourni un soutien financier pour le Pavillon, appelant les autres gouvernements à suivre l’exemple et à montrer que l’Afrique est prête à résoudre ses propres problèmes.

Grâce au Pavillon qui accueille des centaines d’événements pour sensibiliser aux d éfis auxquels font face les dirigeants africains,le message tacite de celui-ciest que l’Afrique se forge son chemin, malgré une myriade de défispour répondre à ses propres problèmes.

Elle a demandé à ceux qui travaillentdans le pavillon pour le rendre aussidynamique que possible. LePavillon Afrique au COP21 vise, entreautres choses, à fournir un forumde discussions et de débats surles questions de changement climatique pertinentespour l’Afrique, dans le contexte pluslarge du développement durable, dansle contexte plus large du développement durable.

Il est conçucomme uneplate-forme pour renforcer les réflexionscritiques sur la relation entre l’informationdisponible et les connaissances , lesservices techniques et les orientations politiquessur le changement climatique en Afrique.

Il va créer des opportunitéspour le partage des connaissancesentre les décideurs politiques et lespraticiens, la communauté scientifique et lesnégociateurs sur les implicationsdu changement climatique pour leprogramme de croissance inclusive , en particulier en mettant l’accent sur les interactions entre le changement climatique et les vulnérabilités .

Le Pavillon Afrique aidera aussi à identifier les opportunitésdu changement climatique pour l’Afrique.Il servira de catalyseur à l’identification des politiques climatiques,aux pratiques basées sur les recommandations issues de la recherche, et de promouvoir la recherche scientifique de qualité.

Un événementimportant au pavillon sera l’événement Journée de l’Afrique au cours de laquelle le SecrétaireE xécutif de la CEA, M. Carlos Lopes; le Président de la Banque Africaine de Développement et le PDG de l’Agence de Planification du NEPAD vont discuter des questions prioritaires avec les participants à l’événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here