Niger-Nigéria/Elections : La CENI obtient de l’INEC-Nigéria un important appui

0
320

La coopération entre le Niger et le Nigéria est au beau fixe. La preuve vient d’en être donnée à nouveau avec la fructueuse visite de travail que vient d’effectuer les 11, 12 et 13 janvier à Abuja, le président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, à la tête d’une importante délégation. En effet, l’INEC – l’équivalent de la CENI – par la voix de son président, Pr Mahmoud Yakoubou, s’est engagée à soutenir la CENI à travers un important appui en matériel électoral, des urnes principalement, mais aussi en logistique : couverture aérienne et véhicules 4X4 essentiellement. Ce qui devrait permettre à la CENI de mieux organiser les scrutins de 2016, à savoir les présidentielles, premier tour, couplées aux législatives du 21 février, le deuxième tour des présidentielles à la mi-mars et les locales prévues le 9 mai.

Au cours d’une séance de travail élargie aux deux délégations, mardi 12 janvier, le Président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, et son homologue du Nigéria ont, tous deux, magnifié la coopération bilatérale qui lie nos deux Etats, soulignant en particulier le domaine de la sécurité dans lequel ils coopèrent étroitement pour relever le défi sécuritaire dans le sud – est du Niger et le nord – est du Nigéria. Une situation qui va nécessiter une vigilance accrue de la part des deux pays à l’occasion des scrutins à venir au Niger. C’est dire que la visite du Président de la CENI au Nigéria vient à point nommé.

En Somme, la visite du Président de la CENI aura été un franc succès car elle aura permis la conclusion d’un important accord entre les deux parties concernant la sécurisation des élections et la logistique. Enfin, profitant de son séjour à Abuja, siège de la CEDEAO, le Président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, a également rencontré des responsables du Département Politique de l’organisation sous-régionale, avec lesquels il a échangé sur l’appui que celle-ci peut apporter à la CENI.

Des promesses fermes ont été données à cet égard à la délégation de la CENI, la CEDEAO s’étant engagée à accompagner le processus électoral nigérien conformément au Protocole sur la Bonne gouvernance, adopté par les Etas membres. A l’occasion de cette visite, la CEDEAO a félicité la CENI pour avoir permis à la classe politique nigérienne de trouver un consensus sur le fichier électoral à travers un audit de l’OIF. /.
Abdoulaye Coulibaly, CENI
www.lesahel.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here