Niger : une nouvelle coalition de l’opposition (COPA 2016) face à Issoufou Mahamadou

0
592
seynicopa

seynicopa
17 partis de l’opposition viennent de  créer une nouvelle alliance denommée COPA 2016, Coalition Pour une Alternance en 2016.

Les signataires sont Seïni Oumarou, candidat du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), l’ex-président du Parlement Hama Amadou (Moden, Mouvement démocratique nigérien), Mahamane Ousmane, premier président démocratiquement élu du pays (1993-1996) et Amadou Boubacar Cissé dit « ABC », de l’Union pour la démocratie et la république (UDR).

C’est Amadou Noma, président par intérim du Moden, qui a apposé sa signature sur le document au nom de Hama Amadou, incarcéré depuis le 14 novembre « pour complicité » dans un présumé trafic de bébés avec le Nigeria.

La cérémonie de signature du texte a réuni un millier de personnes devant le siège du Moden, dans le centre de la capitale.

En 2011, MM. Oumarou, Amadou, Ousmane et Cissé avaient déjà noué un pacte similaire, mais il avait été rompu par Hama Amadou, arrivé troisième au premier tour, et qui avait alors décidé de soutenir Mahamadou Issoufou crédité de 36,16%.

Ce soutien avait été déterminant dans la victoire finale de M. Issoufou.

La présidentielle de 2016 est prévue en février pour le premier tour. En cas de deuxième tour, les électeurs retourneront aux urnes en mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here