Le Président de la République inaugure des installations d’eau potable à Zinder

0
436
chateauZinder

chateauZinder
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a inauguré la station de pompage de Ganaram ainsi que toutes les installations y afférentes ce mercredi 27janvier 2016 a Zinder.

C’était au cours d’une double cérémonie riche, l’une à la tribune de Zinder et l’autre sur le site de la station, à quelques km du village de Ganaram, où les forages ont été réalisés après un peu moins de trois ans de travaux pour un coût global de plus de 20 milliards de FCFA. Cette initiative marque la fin du calvaire, longtemps enduré, de pénurie d’eau dans leur cité. 

Les forages fourniront à eux seuls 11.000m3 d’eau par jour et permettront désormais de couvrir tout le besoin en eau de la ville de Zinder, de ses alentours ainsi de plusieurs villages le long des conduites de 68km qui desservent la ville de Zinder. Désormais, les installations d’adduction d’eau (anciennes et nouvelles) ont une capacité de près de 20.000 m3/jour pour un besoin journalier de 11.500m3.

Elles seules couvriront donc les besoins pour 25ans sans avoir à faire recours à d’autres installations.
Le Président Issoufou a promis d’autres agréables surprises. Dans son adresse très ovationnée par les populations venues célébrer l’inauguration, le Chef de l’Etat a salué les populations de la région de Zinder pour leur mobilisation exceptionnelle.

Se prononçant sur cette réalisation, le Président de la République s’est dit plus heureux que les populations bénéficiaires. Le Chef de l’Etat a rendu également  hommage à l’ambassadeur de Chine au Niger dont l’appui du pays a permis de rendre possible cet heureux évènement qui vient mettre fin au problème d’eau de la ville. « .

Le Président de la République a également promis aux populations de Zinder qu’il reviendra très bientôt pour dévoiler l’ensemble des projets qu’il nourrit en faveur de leur région pour les années à venir.,  de son cote dans son  allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukary, a indiqué que l’inauguration de ces installations est une promesse tenue, avant d’énumérer d’autres promesses tenues du Président Issoufou.

Mais, a-t-il ajouté, « de toutes ces promesses, celle-ci représente sans nul doute l’une des plus emblématiques car, elle restera longtemps gravée dans la mémoire collective de nos concitoyens »..il  a rassuré aussi  les populations de Zinder que ces installations qui ont une capacité de 85.000m3/jour sont là pour assurer un approvisionnement en eau pour des décennies et l’Etat a prévu un mécanisme pour planifier cet approvisionnement proportionnellement à l’accroissement démographique. Une seconde phase du présent projet, a-t-il annoncé, est prévue pour alimenter la ville de Mirriah et ses environs au cours de l’année 2016.

 Pour rappelle  les travaux qui ont coûté plus de 20milliards, exécutés sous la maitrise d’ouvrage de la SPEN comportent 23 forages équipés, la station de pompage, 78km de conduites, le raccordement de l’alimentation de 7 villages et 2.000 branchements des ménages et une trentaine de bornes fontaines publiques. Au total, c’est plus 185.000 personnes qui bénéficieront d’eau grâce à ce projet tant en milieux urbain et ruraux.

SOULEYMANE OUSMANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here