Lancement officiel du site web de la (CENI) au Niger

0
1335
cenisiteweb

cenisiteweb
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé hier après-midi, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie officielle du lancement de son site web (www.ceni-niger.org). C’est le Président de la CENI, M. Boubé Ibrahim qui a présidé cette cérémonie de lancement.

Ce site a été élaboré pour, d’une part, communiquer sur l’actualité électorale et les informations pratiques à l’attention des acteurs politiques et des citoyens et, d’autre part, pour tirer profit des opportunités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).Cette cérémonie a enregistré la présence des membres de la CENI, du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Niger, des observateurs nationaux et internationaux, des représentants des partis politiques, de la société civile et d’autres acteurs prenant part à l’organisation des élections dans notre pays.

En lançant ce site web, le Président de la CENI, M. Boubé Ibrahim a rappelé que les élections législatives et présidentielles 1ertour se dérouleront dans moins de 17 jours exactement et au fur et à mesure que cette échéance approche, les besoins en information deviennent plus pressants de la part de tous les acteurs engagés dans le processus électoral : partis politiques, candidats indépendants, observateurs électoraux, médias, partenaires techniques et financiers et les électeurs. « La conception et la mise en ligne de ce site traduisent la volonté de notre institution de garantir la transparence des prochains scrutins notamment en ce qui concerne la proclamation des résultats », a-t-il dit, tout en soulignant que cette initiative entend promouvoir également l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC), notamment l’outil Internet auprès d’une bonne partie de la population, y compris en milieu rural.

Il a ajouté qu’elles sont rares aujourd’hui les localités du Niger qui n’ont pas encore accès à la téléphonie mobile. Mieux, les populations, y compris celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, sont en train de s’approprier cet outil. Selon le président de la CENI, la démarche, à travers ce site web vise donc, d’une part, à rendre accessible l’information électorale en temps réel et, d’autre part, à permettre à la communauté internationale et aux Nigériens de la diaspora, d’accéder facilement aux résultats des différents scrutins en même temps que leurs concitoyens résidant sur le territoire national.

Il a ajouté qu’outre la mise en ligne du fichier électoral et des résultats des scrutins, le site web offre la possibilité aux observateurs et journalistes étrangers d’introduire auprès de la CENI leurs demandes d’accréditation. Ce qui devrait permettre, à n’en point douter, de gagner du temps et éviter les longues attentes souvent enregistrées à l’approche des élections, tout en assurant l’ensemble des acteurs du processus électoral que toutes les dispositions techniques sont prises pour assurer la sécurité et l’intégrité des données qui seront postées sur le site. M. Boubé Ibrahim devrait rappeler que par le passé, des actions malveillantes ont tenté de pervertir des résultats provisoires au point d’amener la CENI à arrêter leur publication en ligne.

Pour lePrésident de la CENI, le site web, se veut en définitive un outil destiné à tous les acteurs intéressés par le processus électoral. C’est pourquoi, il a invité le public à visiter régulièrement ce site et à faire part à la CENI de ses observations et suggestions en vue d’en améliorer le contenu et la forme car toute œuvre humaine reste perfectible.
Par ailleursle Président de la CENI, M. Boubé Ibrahim a réitéréla profonde gratitude de l’institution à l’endroit des partenaires qui l’accompagnent dans cette noble et exaltante mission en vue de garantir l’organisation d’élections libres, honnêtes, transparentes et apaisées dans notre pays.
Mamane Abdoulaye(onep)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here