Niger: Karidjo Mahamadou élu président de la Haute Cour de Justice

0
757
Hautecour

Hautecour
Les sept membres de la Haute Cour de Justice  dont quatre députés élus par leurs paires a savoir Karidjo Mahamadou ; Issaka Ali, Jadi Adamou et Ibrahim Mohamed et trois magistrats ,  Abdoulaye Djbo , Salissou Ousmane et Ibro Laowel Legomi  ont prêté serment ce samedi 28 mai 2016 à l’assemblée nationale.

La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des députés nationaux, des présidents des autres institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités.

C’est à un cérémonial sobre mais pointilleux symbolisant toute la solennité et l’importance de l’évènement, qui a consacré le renvoi à l’exercice de leur fonction de tous les membres de la Haute Cour de Justice.

 Il est à préciser que les prestations se sont déroulées avec l’appel nominatif et suivi du rappel de la formule du serment : «Je jure, devant Dieu et devant les hommes, de bien et fidèlement remplir la haute fonction dont je suis investi ; de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution ; de garder les secret des délibérés et des votes auxquels je peux être appelé à participer ; de ne prendre ni manifester aucune position publique ou privée sur les questions relevant de la compétence de la Cour ; et de me conduire en tout comme un digne te loyal magistrat ».

Pour rappel la haute cour de justice a pour mission de juger le president de la republique et les membres du gouvernement pour les infractions commises et dans l’exercice de leur fonction.
C’est le député Karidjo Mahamadou du PNDS qui a été élu président de la cour.
 
Souleymane  Ousmane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here