Le Niger déclaré libre de polio par la Commission de certification

0
743
polio2

polio2
L’Afrique compte désormais 36 pays  sur  47  certifiés Polio Free. Trois pays, le Mozambique, le Niger et le Tchad ont vu leurs dossiers accepté par les membres de la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique, réunis à Alger du 27 juin au 1 juillet 2016.

La réunion d’Alger, a permis aux participants de faire le point sur les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre la poliomyélite  dans le monde, en Afrique et au niveau des pays,  notamment l’Algérie, le Cap-Vert, l’Ethiopie et le Gabon qui se préparent à présenter leur documentation complète en novembre prochain au Cameroun. L’Ethiopie est programmée pour 2017.

A la cérémonie de clôture,  après lecture des recommandations, la Présidente de la Commission Mme Rose Leke Gana Fomban a exhorté  dans son message, les états à rester vigilants et à renforcer davantage la surveillance des cas de Paralysie Flasque aigue (PFA) et de renforcer  l’immunisation des populations afin de préserver les résultats enregistrés.

En marge de cette réunion, les membres de la commission ont été reçus par M Abdelmalek BOUDIAF Ministre de la Santé au siège de son département. Les échanges ont porté sur les progrès réalisés par le continent africain pour   atteindre la cible « Afrique free polio »  en 2017.  De son côté le Représentant de l’OMS en Algérie, le Dr Bah KEITA est revenu sur la qualité, l’accompagnement et l’appui apportés aux pays par la Commission depuis son installation  en 1998.

S’adressant au Représentant de l’OMS en Algérie et aux membres de la Commission, le Ministre de la Santé, lors de cette rencontre, a réitéré l’engagement de son département à suivre les recommandations de la commission, formulées en direction de l’Algérie. 

La réunion d’Alger, a regroupé  65 participants représentants les  membres de la Commission, les représentants du Bureau de l’OMS en Algérie, du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique et de l’OMS/Siège à Genève ainsi que des représentants du CDC-Atlanta, et les délégués de sept pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here