USA : Le Président Issoufou Mahamadou invite les partenaires privés américains à investir au Niger

0
86
issoufousainvest

issoufousainvest
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé dimanche nuit, 18 septembre 2016, à New York, aux Etats Unis d’Amérique, a pris part, mardi matin, à l’ouverture du Débat Général de la 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Au cours de son séjour à New York, SEM. Issoufou Mahamadou a pris part, en marge des assises de cette 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à plusieurs activités connexes dont une rencontre avec des investisseurs américains et ceux de plusieurs autres nationalités.

Il s’est agi pour le Chef de l’Etat, au cours de cette importante rencontre organisée par la Cellule Communication de la Présidence de la République du Niger, de présenter à ces potentiels partenaires privés les immenses opportunités que présente notre pays, et surtout de les inciter à venir investir au Niger.

Hier, mercredi, le Président Issoufou Mahamadou a participé à la Manifestation de Haut Niveau du Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon, sur l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

Peu après cette rencontre qui s’était déroulée dans la salle de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Chef de l’Etat a pris part, dans la salle de Conférence de l’Hôtel Plazza, au 2ème Forum d’Affaires USA-Afrique, organisé par le Département du Commerce Américain.
Mardi, dans l’après-midi, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou a présidé, à la Ford Fundation, une rencontre avec des investisseurs américains et ceux de plusieurs autres nationalités.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a informé les participants à cette rencontre de la situation générale du Niger, mettant un accent particulier sur les atouts du pays et les opportunités qu’il offre aux investisseurs. Le Président Issoufou Mahamadou a évoqué les principaux secteurs porteurs de croissance au Niger, indiquant que pour les cinq prochaines années, le taux de croissance du pays sera de 7 pour cent.

Parmi ces secteurs qui vont porter la croissance du Niger, le Chef de l’Etat a cité celui des ressources naturelles (uranium, pétrole, or, ciment), le secteur des infrastructures (routes, boucle ferroviaire, barrage, énergie solaire, infrastructures urbaines…), le secteur de l’Agriculture et de l’Elevage (Initiatives 3N), les secteurs sociaux (éducation, formation professionnelle technique, santé, accès à l’eau) et celui du tourisme et de l’artisanat.

« Le Niger a une économie dynamique et ce dynamisme va se maintenir les cinq prochaines années, selon les projections », a assuré le Chef de l’Etat, invitant à cet effet «les investisseurs à venir au Niger partager avec nous cette croissance, à saisir les opportunités que leur offre le Niger dans tous les domaines». «Nous avons beaucoup investi dans la sécurité et nous continuerons à investir dans ce secteur», a poursuivi SEM. Issoufou Mahamadou.

Le Niger, a-t-il ajouté, fait aujourd’hui partie des trois premières puissances militaires de la CEDEAO après le Nigeria et le Ghana et est la première puissance militaire des pays de l’Afrique francophone. «Venez au Niger, nous sommes capables de garantir votre sécurité physique et la sécurité juridique », a insisté le Chef de l’Etat.

Le Niger est un Etat de droit, un des pays les plus libres d’Afrique et du monde, un pays qui a fait beaucoup d’efforts pour faire reculer la corruption, a-t-il poursuivi.

« Le Niger est un pays sûr. Il offre beaucoup de facilités fiscales aux investisseurs, fait beaucoup d’efforts pour améliorer le climat des affaires et dispose d’un cadre de partenariat public privé qui marche très bien », a assuré le Président Issoufou Mahamadou,
Auparavant, lundi dans l’après-midi, le Président de la République a reçu en audience M. Steven Feldstein, Sous-secrétaire d’Etat américain à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail.
Abdourahmane Alilou AP/PRN
www.lesahel.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here