Niger: affrontements agriculteurs-éleveurs,18 morts

0
1190
bagarreleveursagri

bagarreleveursagri
Au moins 18 personnes ont été tuées et 43 autres blessées ce mardi au Niger dans des affrontements entre des agriculteurs et des éleveurs près de Bangui, une localité de la région de Tahoua (ouest), a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.

« Cette bagarre s’est soldée par un bilan tragique de 18 morts, 43 blessés et plusieurs maisons incendiées », selon le texte du communiqué. « Le calme est revenu » grâce « au déploiement des forces de défense et de sécurité », et « des patrouilles pour assurer la sécurité des biens et des personnes », a-t-on ajouté de même source.

Le ministère, qui a « lancé un appel au calme et à la sérénité », annonce également l’ouverture « d’enquêtes » en promettant que « tous les coupables » de « ces actes atroces » seront « arrêtés et poursuivis en justice ».

Les affrontements « à l’arme blanche ont éclaté dans la matinée, lorsqu’un troupeau de bovins appartenant à un éleveur a dévasté un champ de céréales », selon des déclarations au téléphone d’un élu local à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

« C’est la mort du propriétaire du champ, dans une première altercation, qui a mis le feu au poudre », a-t-il précisé, déplorant « un nombre important d’enfants et de femmes parmi les morts ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here