Niger pénurie alimentaire: 191 milliards de Fcfa pour assister 1,6 million de personnes

0
294

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini a lancé ce 1er février 2019 un appel de fonds de 383 millions de dollars US, soit 191,5 milliards de FCFA pour apporter une aide d’urgence à 1,6 million de personnes vulnérables au Niger.

Le pays reste confronté à une crise humanitaire complexe qui combine problématiques chroniques et aiguës. Au nombre des problématiques humanitaires, on note celles liées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, aux catastrophes naturelles et aux épidémies. A ces problématiques s’ajoutent les mouvements de populations dus essentiellement aux conséquences des conflits intercommunautaires et des attaques perpétrées par des groupes extrémistes sur les zones frontalières du pays.

La détérioration constante de la situation sécuritaire dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri a provoqué une augmentation marquée des mouvements de populations, contribuant à un accroissement des besoins humanitaires dans tous les secteurs alors que la question de l’accès se pose avec acuité. Pour l’année 2019, l’analyse des besoins humanitaires révèle que 2,3 millions de personnes, soit 10,4% de la population, ont besoin d’une assistance humanitaire. Ces trois régions comptent 50% des personnes dans le besoin au Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here