Zinder: marche pacifique de protestation pour ‘’exiger la libération du Coordonnateur Régional du MPCR

0
534

Les organisations de la Société civile de Zinder regroupés autour du Cadre de Concertation et d’Action Citoyenne(CCAC) ont organisé une marche pacifique de protestation pour ‘’exiger la libération du Coordonnateur Régional du MPCR, Sadate Illia Dan Malam incarcéré depuis plus d’un an à la Maison d’Arrêt de Matameye.
Les organisateurs entendent en outre dénoncer ‘’la vente illégale par le Maire Central de Zinder des réserves foncières de la Ville’’ et la lenteur dans le paiement de redevance pétrolière.
Les manifestants qui ont tenu un meeting devant le Stade municipal, scandant des slogans pour   ‘’réclamer le versement des redevances pétrolières  à la région de Zinder  dont une loi   a été votée en 2014 et qui met du temps à s’exécuter.’’
Pour le Coordonnateur des organisations de la société civile de Zinder,M. Yahaya Badamassi le ‘’dossier de Sadate Illia Dan Malam est en traitement au niveau de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel après la comparution de ce dernier le 20 Mai dernier  où le Juge d’Instruction a déclaré retenir  une seule charge contre lui pour avoir ‘’ proféré des injures à l’endroit des militants du PNDS Tarrayya  avant de  procéder à l’abandon de la charge pour ‘’complot contre l’Autorité de l’Etat.’’ .
Il s’est félicité de l’attitude du prisonnier  Sadate Illia Dan Malam qui s’est investi durant son incarcération à mémoriser les sourates du Saint –Coran.
Le Président du Cadre de Concertation et d’Action Citoyenne(CCAC) a également abordé la question du morcellement et de la vente des réserves foncières par le Maire Central de Zinder  qui sont censées abriter des infrastructures socio -éducatives et cultuelles.
Au cours des deux dernières années, a –t-il dit, plus de trente réserves foncières ont été cédées aux particuliers.
Il a évoqué le sujet relatif au déroulement de l’année scolaire  qui a connu des soubresauts   à travers le pays du fait des grèves répétitives des enseignants et des élèves et cela du primaire ,au secondaire en passant par l’Enseignement supérieur.
M. Yahaya Badamassi s’est élevé contre la lenteur excessive qui ne permet pas encore à la Région de Zinder de bénéficier des redevances pétrolières en dépit de la loi votée en 2014  qui lui accorde ce privilège.

Il a enfin rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui s’emploient chaque jour que Dieu fait  à prévenir et à  préserver la quiétude des populations nigériennes avant de dénoncer la présence des bases militaires étrangères au Niger . SY/CA/ANP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here