Le Niger se dote d’une zone franche industrielle d’exportation

0
914

Le conseil des Ministre réuni ce jour vendredi 26 juillet 2019, sous la présidence du Président Issoufou Mahamadou, a adopté le décret déclarant d’utilité publique les travaux de construction d’une zone franche industrielle d’exportation.Cette infrastructure permettra au Niger de disposer d’un espace délimité dans le territoire sur lequel l’Etat confère certains avantages fiscaux aux entreprises qui s’y implantent. La création de cette zone franche, dédiée aux entreprises qui s’investissent dans l’exportation, permettra d’améliorer le confort économique du Niger, selon le communiqué du conseil des Ministres.
‘’Le principal intérêt de la création d’une zone franche au Niger est de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté. En effet, le développement d’une zone franche constitue une source de revenus importante pour le pays et peut contribuer à résoudre de nombreux problèmes et engendrer des retombées positives dont, entre autres, la création d’emplois, la captation des Investissements Directs Etrangers (IDE) et de manière générale, la promotion du Niger comme destination d’investissements’’ précise toujours le communiqué.
Il relève, par ailleurs, que ’’depuis l’indépendance du Niger, les différentes stratégies d’industrialisation mises en œuvre n’ont pas permis de réaliser un véritable développement industriel du pays. L’essentiel des devises du pays proviennent de l’exportation des produits miniers, agricoles et de l’élevage’’.
Rappelons que le Niger dispose depuis 1961 d’un Code des Investissements plusieurs fois modifié qui, actuellement, a défini trois régimes privilégiés distincts : un régime promotionnel, un régime conventionnel, un régime des Zones Franches et Points Francs.
AS ANP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here