Niger FMI: une croissance économique de 7% prévue sur cinq ans

0
188

La cinquième revue du programme de facilité élargie de crédit (FEC) porté par le fonds monétaire international (FMI) au Niger prévoit une croissance économique moyenne de 7 pour cent pour les 5 prochaines années au Niger, a annoncé le chef de la mission du fonds, M. Christoph A.Klingen, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée le mardi 12 novembre avec le Ministre nigérien en charge des Finances, M. Mamadou Diop.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence du Représentant résident du FMI au Niger, M. Mehmet Cangul et des cadres centraux du Ministère des Finances.
Dans ses relevés de conclusions, la mission du FMI note que la mise en œuvre du programme de réformes du gouvernement nigérien a été satisfaisante malgré un environnement difficile. Quant à la croissance économique du Niger, elle est vigoureuse grâce à d’importants projets d’envergure lancés par le gouvernement.
En outre, les autorités nigériennes et l’équipe du FMI ont abouti à un accord de principe pour l’achèvement de la 5ème revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit. L’examen de la proposition par le conseil d’administration du FMI pourrait avoir lieu début janvier 2020.
Par ailleurs, la mission du FMI a relevé que le gouvernement reste fermement engagé à la mise en œuvre des reformes de son Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021).
L’activité économique bénéficie du succès du gouvernement à attirer des investisseurs étrangers et de l’augmentation de l’appui des bailleurs de fonds, ainsi que de bonnes campagnes agricoles, malgré une situation sécuritaire tendue et la fermeture des frontières avec le Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here