Niger fonction publique: recrutement frauduleux ou Jackougate: la ministre Christelle va-t-elle démissionner ?

0
1801

Cette scabreuse affaire de nomination de certains agents dans le cadre de l’éducation (régularisation) défraie la chronique avec en toile de fond l’octroi par la ministre de la fonction publique des matricules à ses propres enfants et aux militants de son parti.

De source syndicale pour que cet arrêté puisse servir de base à cette normalisation, il faut s’assurer que les noms y figurant, soient sur une liste d’attente établie par l’arrêté 3006 , car la sélection a été faite , par une commission désignée à cet effet .

Mais selon Chaibou Danbaji syndicaliste et cadre de l’enseignement secondaire pour aller plus loin, il faut s’assurer que les noms des nouvellement engagés, affectés par décision du MES, le 1er novembre, aient été présélectionnés. Or, tout semble faire croire, que pour ces heureux élus, il n’y a rien de tout cela.  

A en croire «  un militant du parti  PNA et proche de la ministre qui n’a pas été retenu pour  ce recrutement qui a préféré garder l’anonymat, nous a cité tous les proches de la ministre qui ont été sélectionnés sur des fausses bases et parmi ces sélectionnés il y’a deux enfants de la ministre elle-même et sa belle-fille et après ils ont été  mis à la disposition du ministère de   l’enseignement secondaire qui a par la suite affecté ses nouveaux agents nouvellement engagés par  décision N° 0065 du 1er novembre 2019 ».

▪️ *RÉGION DIFFA*

No 1 : *Abdoul Malick Dan Galadima Haido Aichatou* (Nièce de la ministre )

No2: *Daouda Adamou Amadou* (chômeur;militant PNA,aucune qualité d’être enseignant)

No3: *Kader Seyni El Nasser*(agent blogueur des réseaux sociaux  de la ministre)

No4: *Soufiane Maman* (Chauffeur STJ)

No8:  *Karim Stéphane Hamadou* (propre enfant de la Ministre)

No13: *Oumarou Zaroumeye* (Directeur Cabinet de la ministre, né en 1970)

▪️ *RÉGION MARADI*

No2: *Yacouba Hamadou Yacine* ( propre enfant de la Ministre)

No3: *Aicha Walet Rachatan* (Simple voisine de la Ministre, militante PNA)

▪️ *RÉGION DE TAHOUA*

No2: *Ramatou Daoul Mahamadou* (belle fille de la Ministre)

No5: *Klheled Sanoussi Kevin* ( propre enfant de la Ministre)

No6: *Bernadette Bed Bernard* (militante de PNA,née en 1970)

No7: *Mohamed Zeinabou Bakka* (famille Jackou)

▪️ *RÉGION ZINDER*

No2: *Hadjia Ingalwa Inoussa* (militante PNA).

Mis au parfum de cette nébuleuse le Ministre des Enseignements Secondaire vient de procéder à l’annulation de l’arrêté. L’opinion nationale témoin de cette affaire se demande si la Ministre de la Fonction Publique Christelle Jackou qui n’est pas peut être à son premier coup d’essai va rendre son tablier ? Ou continuer malgré tout à siéger dans le gouvernement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here