Niger Banque Mondiale: les engagements évalués à 2,27 milliards de dollars

0
365

Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, M. Hafez Ghanem, a effectué une visite au Niger du 15 au 17 janvier 2020.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la République du Niger et la Banque mondiale dont les engagements cumulés s’élèvent à quelque 2,27 milliards de dollars américains.
Lors de son séjour, M. Ghanem a rencontré les autorités nigériennes à qui il a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les objectifs de développement du pays en contribuant à une croissance économique durable par un investissement conséquent dans le capital humain, l’amélioration de l’accès aux services de base, la mise en place d’infrastructures, avec un effort soutenu en faveur de l’économie numérique et la création d’emplois pour les jeunes,  et le renforcement de la résilience des populations.
Rappelons qu’au Niger, le coût économique de l’inégalité entre les sexes due à la perte de revenus se chiffre en milliards de dollars pour le pays. Aussi, le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), lancé en 2015 vise à aider plusieurs pays, dont le Niger, à accroître l’accès à des services de qualité en matière de santé reproductive, infantile et maternelle. Cela passe par la réduction voire l’élimination du mariage des enfants et la poursuite de leur scolarité par les filles.
‘’Dans le cadre du SWEDD, j’ai pu rencontrer quelques bénéficiaires inscrites dans des espaces sûrs dont la détermination est remarquable, pour assurer leur indépendance économique, améliorer leurs conditions de vie et en faire bénéficier leurs communautés, il est nécessaire de les encourager à appliquer les conseils dont elles bénéficient’’, a indiqué M. Ghanem. 
Au cours de sa visite sur le site du barrage de Kandadji, dans la région de Tillabéri, M. Ghanem a réitéré l’intérêt de la Banque mondiale pour ce projet.

‘’Kandadji est un projet important dans la mesure où il va notamment permettre d’aider le Niger à lutter contre les crises naturelles et l’insécurité alimentaire en augmentant notamment la production alimentaire, l’accès à l’eau potable, l’électricité et la création d’emplois’’, a soutenu M. Ghanem.

Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique a également rencontré les partenaires au développement.
A ce jour, le portefeuille de la Banque mondiale au Niger comprend 30 opérations, représentant des engagements cumulés de 2,27 milliards de dollars américains pour le financement des projets nationaux et régionaux et un appui budgétaire.

Durant son séjour au Niger, le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, M. Hafez Ghanem a rencontré le Président de la République Issoufou Mahamadou, et le Premier Ministre Brigi Rafini, rappelle-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here