Niger Covid19 : maintien de toutes les mesures de prévention

0
378

Devant la persistance de l’apparition de nouveaux cas de COVID-19 au Niger, le gouvernement a décidé vendredi du maintien de toutes les mesures de prévention prises auparavant pour lutter contre la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus dans le pays.

Selon un bilan rendu public le même jour par le ministère nigérien de la Santé, 795 patients ont été déclarés positifs au COVID-19, parmi lesquels 151 sont en cours de traitement, 600 sont sortis guéris, tandis que 44 sont décédés, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

En dépit d’une « situation favorable quant à l’évolution » de l’épidémie, « en dehors de la région de Zinder (sud-est) qui enregistre de plus en plus de cas », le conseil des ministres a décidé devant la persistance de l’apparition de nouveaux cas que toutes les mesures déjà prises sont maintenues.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs spécialistes se rendait vendredi à Zinder pour y appuyer le comité régional en charge de la gestion de la pandémie.

« La prévention et le contrôle de l’infection se poursuivent dans tous les services publics et privés, (de même que) l’approvisionnement en médicaments, en matériels de protection et autres intrants », a assuré le conseil des ministres, ajoutant que le gouvernement s’était engagé à rendre disponibles 10 millions de masques produits localement « dans les meilleurs délais ».

Pour rappel, les autorités ont pris d’importantes mesures pour lutter contre le virus, notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays, la fermeture des établissements scolaires et universitaires, la suspension de la fréquentation des lieux de culte, l’instauration d’un couvre-feu ainsi que l’isolement sanitaire de Niamey, la capitale, où le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here