Djibo Salou investi candidat du parti Génération Doubara PJP à l’élection présidentielle 2020-2021

0
374

Le Palais des Sports de Niamey, plein comme un œuf a vibré, ce dimanche 28 juin 2020; au rythme du PJP Génération Doubara. Pour un premier congrès à la fois statutaire et d’investiture le parti affiche déjà l’allure d’une formation politique pétrie d’expérience en témoigne l’éclat de la cérémonie.

Toutes les régions et les représentants de la diaspora étaient présents avec une mobilisation remarquée des femmes et des jeunes, signe d’une confiance nouvelle entre ces franges importantes de la population à ce parti qui vient d’être placé sous les fonts baptismaux et qui promet une rupture avec les anciennes pratiques constatées avec les partis qui se sont succédé au pouvoir et qui nuisent au progrès économique et social de notre pays.

Le Parti Génération Doubara PJP au fanion noir, blanc et vert a ainsi procédé à l’issue des travaux à l’investiture du Président parti Djibo Salou candidat à l’élection présidentielle 2020-2021.

« C’est conscient de tous les enjeux auxquels notre pays fait face, et que nous n’avons plus le choix que de nous battre pour réussir ou périr que j’ai décidé d’être candidat aux élections présidentielles à venir. Je m’engage devant le peuple nigérien souverain à faire la politique autrement et à agir uniquement dans l’intérêt supérieur de notre pays » a -t-il déclaré en face de ses milliers de militants et sympathisants et en présence des leaders de plusieurs partis politique de la majorité, de l’opposition et des non-affiliés.

Dans son discours programme, le général Djibo Salou a souligné sa détermination à conduire la destinée du PJP avec honneur avant d’annoncer son engagement et quelques axes clés de son projet politique.

Lire l’intégralité du discours

Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi avant tout propos de vous remercier très sincèrement davoir bien voulu accepter notre invitation et dhonorer ainsi de votre présence notre congrès dinvestiture. 

Militantes et Militants de GÉNÉRATION DOUBARA PJP ;

Cest avec humilité et conscient des responsabilités quimplique votre confiance que jaccepte de porter les couleurs de notre parti en tant que candidat à lélection présidentielle.

Mesdames et Messieurs ;

Par la grâce dAllah, le Tout Puissant, le Clément, le Miséricordieux, jai eu linsigne honneur de servir notre pays en qualité de Chef dEtat, du 18 février 2010 au 7 avril 2011. 

Depuis lors, je me suis retiré de la vie politique nigérienne, en mabstenant, rigoureusement de prendre publiquement la parole pour mexprimer sur toute question se rapportant à la vie politique de notre pays.

Permettez-moi alors dexprimer la joie qui manime en prenant aujourdhui la parole, en ce jour historique pour notre parti GENERATION DOUBARA PJP.

Ma joie est dautant plus grande que cette première prise de parole publique a lieu devant nos amis, nos camarades, nos militantes, militants et sympathisants venus nombreux de toutes les contrées de notre beau pays pour notre premier congrès statutaire et, en même temps, pour entamer notre marche victorieuse vers la conquête du pouvoir dÉtat, dans lintérêt supérieur du Niger.

A vous, militantes, militants et sympathisants de GENERATION DOUBARA PJP, mes chers compatriotes, dAgadez, la cité de lAir ; de Diffa, la capitale du Manga ; de Dosso, la cité des Djermakoye ; de Maradi, la capitale économique du Niger ; de Tahoua, la capitale de lAder ; de Tillabéri, la capitale du fleuve ; de Zinder, la capitale du Damagaram et de Niamey, notre capitale nationale.

A vous, Monsieur le Président Mamadou Mamoudou dit Zoumari et à lensemble des membres du Bureau Exécutif National Provisoire de GENERATION DOUBARA PJP,

A vous, Mesdames et Messieurs les membres des bureaux régionaux, départementaux, communaux et de base de GENERATION DOUBARA PJP ;

A vous tous délégués du parti venus nombreux dans le cadre de nos congrès statutaire et dinvestiture ;

A vous femmes et jeunes de GENERATION DOUBARA PJP ;

A vous membres du Comité dorganisation du 1er Congrès statutaire et du Congrès dinvestiture ;

A vous toutes les bonnes volontés qui nous ont permis dêtre ici, en ce jour décisif dans la vie de notre parti ;

Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et ma profonde gratitude.

Je voudrais encore vous féliciter et vous encourager, tout en vous remerciant pour votre confiance que je tâcherai de ne jamais décevoir.

A vous militants de la Diaspora et amis à travers le monde qui aurez bien voulu être parmi nous aujourdhui pour nous exprimer votre ferme soutien ;

Je sais que vous êtes nombreux à nous suivre en simultané grâce aux moyens de communication modernes déployés par notre formidable équipe de communication.

Je vous en remercie et vous salue.

Enfin, permettez-moi davoir une pensée pieuse pour tous nos proches, pour tous nos militants et pour tous nos compatriotes aujourdhui rappelés à Dieu dont nous saluons la mémoire. 

Mesdames et Messieurs,

Nos présentes assises interviennent dans un contexte crucial pour notre pays marqué dabord, par le péril terroriste qui a endeuillé de nombreuses familles nigériennes et qui menace notre paix civile ainsi que lexistence même du Niger en tant quÉtat.

Le contexte actuel est marqué ensuite, par la pandémie Covid 19 qui a aussi endeuillé des familles nigériennes et qui menace tout aussi gravement notre fragile tissu économique et notre vie sociale, en nous imposant de pesantes restrictions au quotidien.

Je voudrais ici exprimer ma compassion à toutes les familles endeuillées, à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, aux personnels de santé et à lensemble du peuple nigérien face à ces dures épreuves desquelles nous sortirons sans doute plus forts et victorieux.

Aussi, je vous invite à observer une minute de prière pour tous nos morts et pour notre pays…

Militantes, militants et sympathisants de GENERATION DOUBARA PJP, Mes chers compatriotes,

En ce jour mémorable du 28 juin 2020, cest une étape décisive que nous allons franchir ensemble dans notre projet politique.

 Je my prépare depuis plusieurs mois.

 Jai un plan efficace.

 Jai un programme réaliste.

 Jai un objectif clair : il sagit de redonner espoir à tous les Nigériens, à notre jeunesse, aux femmes nigériennes, au monde rural. 

Je my prépare avec la détermination de celui qui croit que cest Allah seul qui décide.

Allah à qui jai confié mon destin !

Mesdames et Messieurs,

Je sais que certains hésitent à sengager parce quils doutent de la capacité dun parti à conquérir le pouvoir après seulement deux ans dexistence. 

Certains pensent que la solution se trouve dans le statu quo, dans le système partisan, tel quil a été mis en place et fonctionne depuis trente ans, avec les mêmes codes, les mêmes petits arrangements, les mêmes problèmes de personnes et, en fin de compte, les mêmes résultats et déceptions.

A ces personnes qui demandent à être convaincues, je poserais seulement deux questions :

Êtes-vous satisfaits de la gouvernance et de lévolution politique et économique du Niger depuis les années 1990 ?  

Croyez-vous que le système partisan nigérien tel quil fonctionne depuis des années offre la meilleure garantie de réponse à la demande sociale de plus en plus forte, aux légitimes aspirations de notre jeunesse et du peuple nigérien, ainsi quà linsécurité qui menace jusquà lexistence même de notre Etat ?

Je laisse à chaque nigérien le soin de répondre à ces questions en son for intérieur et den tirer les conséquences. 

Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,

Ceux qui veulent faire prospérer une telle analyse, une telle vision dans notre pays, se trompent.

Oui, ils se trompent !

Ils se trompent dabord, parce que, pour avoir déjà gouverné le Niger, je le connais, je connais ses défis, le fonctionnement de ses institutions et chacun de ses hommes politiques.

Ils se trompent, parce que, dans le cadre de la CEDEAO, jai eu loccasion daccumuler une grande expérience en matière de gestion des questions de politique internationale et de tisser un réseau damitiés que je mettrai au service du Niger.

Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,

Ceux qui veulent nous distraire et distraire le peuple nigérien avec des analyses, des approches et des recettes datées se trompent.

Oui, ils se trompent !

Dabord, parce que ils ne comprennent pas que notre pays se trouve à la croisée des chemins, entre, dune part, la menace sécuritaire et une demande sociale de plus en plus forte, dautre part, les défis dune économie qui peine à se moderniser dans un contexte de changement climatique, de mondialisation et de difficultés économiques accentuées par la pandémie de Covid-19.

Ensuite, ils se trompent, parce que ils ne réalisent pas :

que notre jeunesse et nos populations ne croient plus au système partisan nigérien tel quil fonctionne ;

que notre jeunesse et nos populations ne croient plus à la parole officielle ;

que notre jeunesse et nos populations ne croient plus à la parole politique ; 

quà lheure des réseaux sociaux, le Niger est en train de changer, à linstar des autres pays du monde.

Ceux qui pensent alors quil faut continuer avec les mêmes pratiques politiques ne comprennent pas quun fossé est en train de se creuser entre les politiciens et le peuple nigérien plusieurs fois déçu par des promesses non tenues et par légoïsme et la gabegie des élites politiques.

Enfin, ils se trompent parce que ils ne comprennent pas que les Nigériens sont lassés par les querelles politiciennes et les problèmes de personnes qui ont fini par radicaliser les positions politiques, puis cliver et bloquer leur pays.

Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,

Je voudrais que lon se comprenne bien ! 

Il ne sagit pas ici dindexer telle ou telle personne ou de mettre tous les acteurs de la vie politique au même niveau de responsabilité relativement à la situation de notre pays.

Les Nigériens sauront reconnaitre parmi tous, le mérite des uns et des autres ainsi que leur apport dans la construction de notre pays.

Il ne sagit pas non plus de remettre en cause les partis politiques. Ils sont en effet nécessaires pour la formation citoyenne de nos compatriotes et la consolidation de notre culture démocratique.

Il ne sagit pas non plus daccuser tel ou tel autre régime.

Et, conformément à la ligne de GÉNÉRATION DOUBARA PJP qui ne voit aucun parti ou homme comme ennemi, je voudrais saluer les efforts et les réalisations de tous les Gouvernements qui se sont succédé à la tête du Niger de 1958 à nos jours : les efforts et les réalisations de Monsieur Djibo Bakary, du Président Diori Hamani, du Général Seyni Kountché, du Général Ali Saibou, du Président Mahamane Ousmane, du Général Ibrahim Baré Mainassara, du Chef descadron Daouda Malam Wanké, du Président Mamadou Tandja, du Président Mahamadou Issoufou ;

Je salue aussi le travail du Premier Ministre Mamane Oumarou, du Premier Ministre Hamid Algabit, du Premier Ministre Alio Mahamidou, du Professeur André Salifou, du Premier Ministre Cheiffou Amadou, du Premier Ministre Souley Abdoulaye, du Premier Ministre Hama Amadou, du Premier Ministre Boukary Adji, du Premier Ministre Amadou Boubacar Cissé, du Premier Ministre Ibrahim Assane Mayaki, du Premier Ministre Seyni Oumarou, du Premier Ministre Ali Badjo Gamatié, du Premier Ministre Mahamadou Danda et du Premier Ministre Brigi Rafini.

Toute uvre humaine étant perfectible, notre ambition est de capitaliser sur leurs réalisations, déviter leurs erreurs et de porter le Niger plus loin car je suis convaincu que cest ce quils voudraient. 

Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,

Ceci dit, il sagira aussi de se donner un droit dinventaire, de dénoncer sans complaisance les comportements individuels et collectifs qui jurent avec les principes de lEtat de droit et le sens de lhonneur et de lengagement politique. Nous le ferons en ayant toujours la justice comme guide.

En effet, chacun de nous devrait comprendre que les Nigériens attendent désormais des hommes politiques sérieux au service du pays.

Nous ne pouvons plus alors nous permettre de nous tromper dans le choix de nos dirigeants et de nos politiques publiques, si nous voulons véritablement relever les grands défis auxquels nous faisons face.

Nous ne pouvons plus nous permettre certains échecs, parce que cest de la vie de milliers voire de millions de Nigériens quil sagit.

Il sagit également de dénoncer un système partisan qui lie les responsables politiques et leur empêche véritablement dagir en toute liberté dans lintérêt supérieur du Niger, prisonniers de leurs courtisans, des logiques de partage et de réseaux partisans à entretenir pour se maintenir aux affaires.

Un système partisan qui empêche lémergence dune nouvelle classe politique et qui ne fait pas place aux jeunes et aux femmes, sauf lorsquils participent à son maintien ;

Un système partisan qui paralyse laction administrative ;

Un système partisan qui est en train de sinstaller progressivement dans la corruption et la dilapidation des deniers publics ;

Un système partisan qui fait la promotion de limpunité dans notre pays ;

Un système partisan qui est en train de créer la division, la méfiance et la haine de lautre au sein de notre communauté nationale.

Mesdames et Messieurs, Mes chers compatriotes, 

Cest donc conscient de tous les enjeux auxquels fait face notre pays et parce que véritablement nous navons pas dautre choix que de nous battre pour réussir ou périr que jai décidé dêtre candidat aux élections présidentielles à venir, inchAllah.

Aussi, je mengage sur lhonneur et devant le peuple nigérien souverain de faire la politique autrement et dagir uniquement dans lintérêt supérieur de notre pays.

Cest pourquoi, dans les jours à venir et dans la conduite de ma campagne électorale jusquà la victoire inchAllah, je mengage très concrètement :

A ne jamais insulter, diffamer ou salir injustement lhonneur de qui que ce soit. Et, je demanderai aux militantes, militants et sympathisants de GENERATION DOUBARA PJP dobserver le même comportement ;

A ne pas rajouter de la tension inutile et de la haine dans la vie politique de notre pays ;

Je mengage à faire une campagne électorale positive axée sur lécoute des Nigériens et des propositions réalistes pour prendre en compte les véritables aspirations de nos populations ;

A rassembler autour de moi, tous les Nigériens épris de Paix, de Justice et de Progrès, au-delà des considérations partisanes et sans distinction aucune. Car cest ensemble que nous réussirons.

Aussi, si les Nigériens me font confiance en mélisant Président de la République en 2021 :

Je mengage à faire entreprendre une grande réforme constitutionnelle pour : restaurer lautorité de lEtat ; 

définir la place des partis politiques au sein de nos institutions Républicaines ; 

encadrer le pouvoir de nomination de lExécutif en rapport avec le pouvoir législatif, comme par exemple, introduire le contrôle du Parlement sur la nomination à certaines hautes fonctions de lEtat ; 

à limiter et rationaliser le nombre de Ministres, de Conseillers et autres hauts responsables qui bénéficient de certains avantages octroyés par lEtat. 

Cest une façon efficace de réduire le train de vie de lEtat avec le souci de la justice sociale dans un contexte difficile pour les plus modestes dentre nous ;

Je mengage à faire la promotion du mérite, dans lintérêt du Niger ;

Je mengage à faire la promotion des jeunes et des femmes dans les hautes fonctions de lEtat, notamment au Gouvernement ainsi que dans les entreprises, les administrations et établissements publics pour véritablement renouveler notre classe politique et donner un souffle nouveau à notre pays. Aussi, jannonce solennellement que, par exemple, au moins 50% de ces postes seront occupés par des jeunes et des femmes auxquels nous devons faire confiance ;

Je mengage à mettre en place et à renforcer les mécanismes de contrôle dans lutilisation des ressources publiques et dans la passation des marchés publics ;

Je mengage à promouvoir la recherche en instituant un Ministère exclusivement chargé de la recherche et de linnovation ;

Je mengage à uvrer pour un enseignement de qualité. Dans ce cadre, par exemple, je vais créer des lycées dexcellence dans toutes les régions du Niger ;

Je mengage à améliorer notre système de santé, en créant dans toutes nos régions de véritables pôles de santé ;

Je mengage à apporter de leau et de lénergie dans le monde rural pour notamment permettre à nos valeureux paysans de vivre et de travailler dans de meilleures conditions ;

Je mengage à uvrer pour la protection de lenvironnement et le développement durable ;

Je mengage à soutenir lindustrie, lagriculture et lélevage ;

Je mengage à restaurer le service civique militaire pour notre jeunesse ;

Je mengage à rendre effectif le transfert de compétences et ressources de lÉtat au profit des Collectivités Territoriales afin de donner un véritable contenu à la décentralisation ;

Je mengage à renforcer lenseignement professionnel et lapprentissage ;  

Je mengage à uvrer pour la souveraineté de notre pays sur nos matières premières, de façon à ce que notre pétrole, notre uranium, notre gaz naturel et notre or pour ne citer que ces ressources, profitent à tous et aux générations futures ;

Je mengage à redynamiser notre économie en orientant les investissements nationaux et étrangers vers les ressources humaines, la production agricole et les petites et moyennes industries ;

Je mengage à faire de la diaspora un véritable levier de développement économique.

Mesdames et Messieurs, Mes chers compatriotes,

Pour ce qui est du domaine particulier de la défense et de la sécurité où les Nigériens mattendent certainement plus que tout autre candidat aux élections présidentielles de 2020-2021, je dirais simplement que, pour avoir servi plus de trente ans au sein de larmée nigérienne, je connais notre armée, son courage dans lengagement et son professionnalisme. Aussi, le moment venu, je saurais évaluer la situation et prendre les décisions qui simposent et dans lintérêt supérieur de notre pays.

Enfin, sur un plan personnel, si les Nigériens me font confiance en mélisant Président de la République, je mentourerai des meilleurs, peu importe leur origine ou leur orientation politique. Je mengage à gouverner avec humilité, sobriété et responsabilité en donnant toujours le bon exemple.  

Mesdames et Messieurs, Mes chers compatriotes, telles sont mon ambition pour le Niger et les grandes lignes de mon projet politique que vous aurez loccasion de découvrir plus en détail dans les prochains mois.

Vive GENERATION DOUBARA PJP !

Que Dieu bénisse le Niger et son Peuple !

Je vous remercie de votre aimable attention en vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs.

Hama Mounkaila

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here