Niger : Le journaliste écrivain Salou Gobi investi candidat à la présidentielle 2020-2021

0
254

Le journaliste écrivain et ancien Ministre nigérien Salou Gobi a été investi, ce samedi 26 septembre 2020 à Niamey, candidat à l’élection présidentielle de 2020-2021 au titre de son parti, la Convention Nationale pour la République (CNR -Gayya).

Il vient ainsi s’ajouter à la liste de la quinzaine de candidats déjà investis dont celui du parti au pouvoir, M. Bazoum Mohamed, l’ancien Chef de l’Etat le Général Salou Djibo, l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou, ou encore l’ancien Ministre d’Etat Omar Hamidou Tchiana. D’autres potentiels candidats allongeront la liste des présidentiables, parmi lesquels l’ancien Président Mahamane Ousmane et l’ancien Premier Ministre Seyni Oumarou.

Dans son discours d’investiture, M. Salou Gobi a d’abord voulu exprimer sa compassion aux victimes des sinistrés, avant de rendre un hommage aux congressistes. A ces derniers, il a indiqué que la création du parti politique est avant tout l’expression de leur engagement commun à consacrer au peuple nigérien le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation de ses aspirations les plus profondes à l’unité, à la liberté, à la dignité, à la justice, à des meilleures conditions de vie, à la tolérance et à la solidarité, en partage avec les autres peuples du monde.

Le Candidat investi du parti CNR-Gayya à l’élection présidentielle a, par ailleurs, brossé la situation sociopolitique du pays, marquant un accent particulier sur la gouvernance politique du pays, la situation sécuritaire nationale et internationale, la crise sanitaire de la Covid-19 et bien d’autres questions de la vie de la Nation.

Parlant de son projet programme politique, M. Salou Gobi a indiqué que la première priorité de son parti est de s’attaquer à l’épineuse question de sécurité nationale, une question qui sera examinée  minutieusement  et en concertation avec les différentes composantes de la nation, mais aussi dans le cadre global en relation avec les pays voisins et en relation avec les partenaires au développement.

D’après lui, Le parti approuve l’ouverture la plus large possible en matière de coopération, dans le respect strict de la souveraineté nationale.

Pour Salou Gobi, la deuxième priorité est de susciter  un sursaut national et un sursaut citoyen ainsi que le respect des institutions de la République. Il s’agit notamment de mettre fin à toutes les dérives individuelles et collectives qui compromettent gravement l’avenir de la Nation, a-t-il précisé.

Une autre priorité de son parti, a-t-il fait savoir, est l’instauration des mécanismes de gestion, de concertation sur les questions politiques et sociales, soulignant que le CNDP, qui a été totalement dévoué à sa mission, sera réhabilité et mis à l’abri de toute velléité quel que soit le pouvoir en place.

Le candidat du CNR-Gayya a aussi informé que son quatrième ouvrage sur l’évolution politique du Niger sera édité sur le titre de « l’audace d’agir ».

Les représentants des autres partis politiques ont pris la parole pour féliciter le candidat investi et lui ont réitéré leur disponibilité à travailler ensemble pour le développement du pays.

AIO/KPM/ANP-0154 Septembre 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here