Niger/Tillaberi: Près de 600 000 personnes sont à risque d’insécurité alimentaire

0
916

Perspectives alimentaires pessimistes pour la région de Tillabéri L’insécurité et les attaques récurrentes des éléments présumés de groupes armés non étatiques (GANE) ciblant les agriculteurs et les populations civiles auront cette année de graves répercussions sur la situation alimentaire déjà précaire de plusieurs milliers de ménages vivant dans la région de Tillabéri.

Près de 600 000 personnes sont à risque d’insécurité alimentaire, d’après les résultats préliminaires de la récente mission d’évaluation de la campagne agropastorale.

Au total, plus de 445 villages seront à risque du fait de l’abandon des champs de cultures et des difficultés d’accès aux marchés. La situation est plus que préoccupante dans le département de Banibangou où plus de 79 000 personnes risque d’être en insécurité alimentaire.

En effet, entre les mois de juin et août 2021, plusieurs dizaines de paysans de la commune de Banibangou notamment, ont été froidement assassinées dans leurs champs par des éléments des GANE. En raison de cette situation sécuritaire préoccupante, les populations ont été contraintes d’abandonner leurs champs. De ce fait, la disponibilité alimentaire sera très faible dans cette zone et le pouvoir d’achat des populations vulnérables sera exacerbé.

Source: OCHA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here