Diffa N’Glaa : Une fantasia pour oublier les affres de l’insécurité

0
875

Longtemps meurtrie par les affres du groupe terroriste Boko Haram, la population de la région de Diffa a retrouvé, le samedi 18 décembre 2021, la joie de vivre grâce à la fantasia organisée à l’occasion de la célébration de la fête de la République qu’accueille la région.

A travers cette fantasia, les différentes communautés de cette région ont exposé au grand jour leur culture identitaire à travers le passage des cavaliers et chameliers accompagnés des danses rythmées du territoire sous des acclamations et des youyous.

Le fait marquant de cette cérémonie est que ce sont les différents chefs des cantons qui ont eux-mêmes participé à cette fantasia sur leurs chevaux harnachés dont la valeur estimé varie entre 5 à 10 millions de FCFA, avec le sabre à la main, en faisant des gestes de danses de noblesse.

Au passage de chaque délégation, des communautés ou groupements des cantons, notamment ceux de la Komadougou, N’guingmi, Mainé Saroua, Goudoumaria, Chétimari et de Bosso, la joie se lisait sur les visages de chaque communauté, qui encourage chacune les siens par des « Kari » ou versement des liasses de billets de banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here